KHAZAD-DÛM
Narvi conduit Durin jusqu'à Disa, penchée sur l'un des mineurs blessés par son père. Il lui demande de l'emmener pour qu'il reçoive des soins puis, après l'avoir embrassée, il s'engage dans la galerie où se trouve le roi en interdisant à quiconque de le suivre. Au bout d'un couloir, il retrouve son père occupé à creuser. Le prince lui ordonne de retirer l'anneau de son doigt, le menaçant de lui trancher la main s'il refuse. Le roi se tourne vers lui et le met au défi d'utiliser sa hache contre lui. Le jeune Durin reconnaît qu'il en est incapable, ajoutant que son père a toujours été plus fort que lui. Le souverain frappe une nouvelle fois la paroi et parvient à ouvrir une brèche. Il s'engouffre dans le passage et invite aussitôt son fils à le rejoindre. Devant leurs yeux s'étend une immense cavité parcourue par une multitude de veines de mithril. Le vieil homme explique que c'est grâce à l'anneau qu'il a pu découvrir cette immense richesse.
Mais la caverne se teinte bientôt d'une lumière orange qui brille de plus en plus à mesure qu'elle se rapproche des deux Nains. Durin hurle à son père de fuir, mais il n'en a pas le temps. Le fouet du Balrog s'enroule autour de sa cheville, l'immobilisant. Le prince Durin s'élance, hache en main, pour affronter la créature, mais elle riposte et le projette en arrière. Le Balrog entreprend ensuite l'ascension de la paroi pour atteindre la plateforme rocheuse où se trouvent le père et le fils. Le roi Durin enlève calmement l'anneau de son doigt et le pose sur le sol. Il se tourne vers son fils en lui disant que c'est lui qui a toujours été le plus fort, puis il lui demande pardon en l'appelant 'Roi Durin'. Le vieux souverain se lance ensuite dans une ultime action héroïque, s'élançant dans le vide sa hache en main pour attaquer le Balrog. Son fils hurle et s'apprête à le suivre, mais il est retenu par Disa et Narvi qui l'entraînent en arrière. En parant l'attaque du vieux roi, la créature provoque un éboulement qui referme le passage qu'il avait ouvert.
RHÛN
L'Étranger arrive en pleine nuit dans le village des Fortauds qui semble désert. Il est accueilli par le Magicien Ténébreux qui s'adresse à lui en tant que son 'vieil ami'. Mais de son côté, l'ami de Nori et Poppy ne se rappelle pas le connaître. Le mage noir lui raconte alors qu'ils étaient cinq magiciens, et que c'est lui - l'Étranger - qui l'a convaincu de quitter l'Extrême Ouest pour venir en ces lieux. Il lui propose de le suivre pour trouver les réponses qu'il cherche, ainsi que son bâton. Mais l'amnésique explique vouloir d'abord retrouver ses deux jeunes amies Piévelus. Tout en affirmant qu'elles sont en sécurité, le Magicien Ténébreux ordonne aux chasseurs Gaudrim de sortir de l'ombre. L'un d'eux tient Nori et Poppy en otage. Le mage feint la surprise et explique qu'il a accordé à tort sa confiance à ces hommes. Leur chef, Brânk, le somme de respecter sa parole, mais le Magicien Ténébreux utilise aussitôt ses pouvoirs pour le projeter sur les rochers. L'homme masqué est tué sur le coup, ses hommes s'enfuient en libérant Nori et Poppy qui rejoignent leur ami, bientôt imitées par les Fortauds.
Les Petites Gens dévisagent avec méfiance le mage noir. Quand l'Étranger lui demande si son intention est de vaincre Sauron ou de lui succéder, le Magicien Ténébreux lui propose qu'ils prennent tous deux sa place pour régner sur la Terre du Milieu. En entendant son refus catégorique, le mage utilise son bâton pour détacher des rochers des parois alentours, menaçant de les faire s'écraser sur le village et ses habitants. Gundabel ordonne à tous de fuir, pendant qu'il part en disant à l'Étranger qu'ils se reverront quand il aura recouvré ses esprits. L'ami de Nori parvient à activer ses pouvoirs par instinct et maintient les rochers en lévitation suffisamment longtemps pour que ses amies et la tribu s'éloignent du danger.
NÚMENÓR
Sur ordre du roi Pharazôn, Eärien réunit les chefs des Fidèles au palais. Bientôt, ils sont encerclés par des soldats alors que le souverain s'avance vers eux, accompagné par Lord Belzagar. Celui-ci remet au Grand Prêtre un parchemin attestant que Míriel est l'alliée de Sauron et que c'est ainsi qu'elle a ensorcelé la mer et faussé le Jugement des Abysses. Il ajoute que les Fidèles sont désormais une menace pour le royaume et sont considérés comme des traîtres. Tous ceux qui ont répondu à l'invitation d'Eärien sont mis en prison et les arrestations se multiplient dans la cité.
Dehors, l'Arbre Blanc commence à perdre ses pétales alors que le chaos secoue la capitale. Eärien se faufile hors du palais, court dans les rues envahies de soldats pour rejoindre son père. Elle l'informe qu'il va être arrêté d'une minute à l'autre, puis fait face à un soldat qui dirige une patrouille arrivée sur les lieux. Interrogée par l'officier, elle affirme avec aplomb qu'aucun Fidèle ne se cache alentours. Quand il fait mine d'avancer, elle le menace d'informer le roi de son insolence s'il ne passe pas son chemin. Sa diversion permet à Elendil de partir. Il rejoint Míriel dans le palais et tente de la convaincre de le suivre vers l'ouest où vivent d'autres Fidèles, parmi lesquel se trouve son fils Anárion. Mais elle lui fait comprendre qu'il entreprendra ce voyage seul, car elle a pris la décision de rester. Míriel lui offre Narsil, l'invite à retrouver son rang de seigneur avec cette épée et son destin.
EREGION
Les Orcs investissent Ost-in-Edhil, tuant tous les Elfes sur leur passage. Épée en main, Galadriel se fraie un chemin pour tenter de mettre à l'abri un groupe de rescapés parmi lesquels se trouvent des enfants. Elle les conduit à l'extérieur de la cité par un ancien tunnel creusé par les Nains, ce même passage qu'elle a utilisé pour s'introduire avec Arondir dans la capitale. Mais le groupe est encerclé par des Uruks dès sa sortie. Galadriel demande de laisser la vie sauve à ses compagnons, en échange de quoi elle se livrera de plein gré afin d'être conduite à Adar. Le chef des créatures hésite. Elle lui montre le sac contenant les neuf Anneaux.
Celebrimbor gît sur le sol de ce qu'il reste de la forge, transpercé par quatre flèches. Face à lui, Sauron ajuste sa visée et en décoche froidement une cinquième sur le malheureux. Il le somme une nouvelle fois de lui dire où se trouvent les anneaux, jouant avec l'une des flèches pour infliger plus de douleur au blessé, puis change de tactique en le priant de l'aider à faire profiter le monde des merveilles qu'il a créées. Le forgeron refuse toujours, expliquant que les anneaux sont hors de sa portée désormais tout comme lui prochainement, car il sait qu'il mourra bientôt. Agacé par son obstination, Sauron ramasse une lance à la lame bien acérée et lui dit qu'il peut le maintenir encore longtemps en vie jusqu'à ce qu'il lui révèle ce qu'il sait. Comprenant que son ennemi prolongera sa torture, Celebrimbor décide de provoquer Sauron. Réunissant ses dernières forces, il se relève, l'accuse de traîtrise et d'être l'ombre de Morgoth. Puis il affirme que les anneaux l'anéantiront et prédit qu'un anneau unique causera sa perte. Hors de lui, Sauron le transperce de sa lance et le cloue littéralement à un pilier en se présentant comme le maître des anneaux. Dans un dernier souffle, Celebrimbor lui rétorque qu'au contraire, il est leur prisonnier et le nomme 'Le Seigneur des Anneaux' juste avant de mourir. Sauron lève les yeux sur le corps sans vie du forgeron et une larme coule sur sa joue.
Glûg entre dans la pièce accompagné par quelques Uruks, et demande à Annatar s'il est bien Sauron. Il lui répond qu'il a bien des noms, avant de lui demander le sien.
PELAGIR
Un navire númenóréen s'ancre dans le fleuve. Theo surprend Isildur assis chez lui, préparant ses affaires pour embarquer et regardant pensivement le poignard avec lequel Estrid l'avait attaqué. Avouant avoir surpris sa conversation avec la jeune femme, le fils de Bronwyn lui demande comment il parvient à surmonter le sentiment de culpabilité qu'il ressent depuis la mort de sa mère. Isildur lui répond que ce sentiment l'habite toujours, mais aussi qu'il a gagné en maturité en comprenant sa petitesse face à des choses bien plus grandes qu'il ne l'imaginait. Il lui propose de l'accompagner à Númenór, mais Theo décline son offre. Il étreint son nouvel ami puis sort.
Isildur a ensuite la surprise de voir entrer Estrid. La jeune femme vient pour remplacer des bandages que le nouveau guérisseur lui avait prêtés. Il lui demande des nouvelles de la maison qu'Hagen construit pour eux. Estrid lui avoue avoir confondu gentillesse et amour. Surpris par cet aveu, il s'approche d'elle puis tous deux s'embrassent passionnément. Quand il lui demande de venir avec lui à Númenór, elle reste sans voix.
Kemen débarque dans le port de Pelagir où il est accueilli chaleureusement par Theo et par Hagen, qui est le chef de la colonie. Le fils de Bronwyn lui rapporte qu'ils respectent l'accord passé avec la Reine de Númenór, mais le fils de Pharazôn n'en a cure. Il déclare que cet accord a changé et qu'une tour de guet va être érigée pour surplomber le fleuve, même s'il faut détruire des maisons pour cela.
Isildur arrive et salue Kemen en souriant. Surpris de le voir en vie, celui-ci se montre faussement heureux et l'étreint en lui disant que sa soeur sera ravie par cette nouvelle. Isildur lui explique qu'il est sain et sauf grâce à son fidèle cheval, Berek, qu'il lui désigne un peu plus loin. L'animal est prêt à embarquer, tout comme son maître. Il lui demande ensuite s'il peut les emmener, Estrid et lui, à Númenór. À ces mots, Hagen s'avance et se place à côté de sa fiancée.
Bien qu'il reste de la place à bord, Kemen s'oppose à l'embarquement de la jeune femme. Isildur proteste avec vigueur et demande à ce qu'il fasse une exception en lui rappelant que sa soeur Eärien fait partie d'une Guilde et que son père, Elendil, est Capitaine de la Garde de la Régente Míriel. Froidement, Kemen rétorque que son père, Pharazôn, est le nouveau roi et qu'Elendil est recherché pour trahison. Quand il ajoute que, si ça ne dépendait que de lui, le capitaine serait mort, Isildur se jette sur lui en lui rappelant qu'il lui a sauvé la vie. Il est maîtrisé par deux soldats tandis que Kemen menace de faire tuer Berek.
Kemen le somme de ne plus jamais lui manquer de respect puis annonce aux habitants que leur village n'est plus une colonie, mais une garnison dont il prend le commandement. Il exige que chacun contribue en fournissant du bois pour la construction de la flotte royale en coupant les arbres des forêts alentours. Quand Theo lui demande où se trouvent les provisions promises pour l'hiver, le fils de Pharazôn lui répond qu'ils en auront uniquement en échange de bois.
EREGION
Les Uruks ont accepté la proposition de Galadriel. Elle est conduite dans une clairière auprès d'Adar qui se tient agenouillé, le dos tourné, devant un gros rocher sur lequel est posée la couronne de Morgoth. Il demande à ses enfants de les laisser seuls. Elle lui dit qu'elle possède ce que convoite Sauron et affirme accepter ses conditions s'il met fin au massacre en cours. Adar lui demande comment elle s'y prendra sans son anneau, puis tend sa main vers elle pour lui montrer qu'il le porte à son doigt. Quand il se redresse et lui fait face, elle découvre avec stupéfaction qu'il a retrouvé son apparence elfique. Avec assurance, il enlève l'anneau de son doigt, le tend vers elle et lui demande de le reprendre. Le visage à nouveau zébré de cicatrices, il réclame son aide pour vaincre Sauron en échange de la promesse de repartir au Mordor avec ses enfants pour y vivre en paix. Galadriel passe Nenya à son doigt, scellant leur alliance.
Un groupe d'Uruks arrive, portant une civière sur laquelle se trouve Glûg. Adar se presse au chevet de son bras droit qui semble grièvement blessé. L'un des Orcs explique que Sauron a tenté de retourner Glûg contre le Seigneur Père, le fidèle Uruk a résisté et il en a payé le prix. Adar implore son pardon, Glûg lui répond qu'il est trop tard et, contre toute attente, il le poignarde tout en se redressant. Avec effroi, Galadriel assiste au lynchage d'Adar par ses propres enfants.
Au même moment, Sauron entre dans la clairière et se saisit de la couronne de Morgoth. Quand elle l'entend prononcer son nom, l'Elfe se fige. Il s'avance et elle découvre celui qu'elle connaissait en tant qu'Halbrand sous les traits d'Annatar. Sauron s'approche du Père des Orcs à l'agonie, que les Uruks continuent à transpercer, savourant froidement sa vengeance après avoir jadis lui-même péri sous les coups des Orcs sous le regard d'Adar lors de son sacre. Pour lui prouver qu'ils ne sont plus ses enfants, mais des créatures à son service, Sauron lance un regard à Glûg qui reprend son arme et achève Adar. L'Uruk se tourne ensuite vers son nouveau maître et demande ses ordres. Sauron exige qu'Eregion soit rasé et que tous les Elfes périssent, à l'exception des chefs qui doivent lui être amenés. Les créatures scandent « Gloire à Sauron ! » puis s'éloignent pour accomplir leur mission.
Galadriel ramasse son épée sur le sol et tente de tuer Sauron, mais il pare son attaque avec la couronne de Morgoth. Il ne peut s'empêcher d'admirer Nenya qui brille à son doigt, puis lui ordonne de le lui donner, ainsi que les neuf anneaux créés pour les Hommes. Elle refuse et tous deux engagent le combat.
Gil-galad et Elrond sont faits prisonniers à Ost-in-Edhil. Le Haut-Roi tourne discrètement son anneau pour que la pierre se trouve dans la paume de sa main et que ses ennmis ne le remarquent pas. Les Orcs font tomber la statue de Feänor qui se brise en tombant sur le sol et entreprennent de brûler les archives d'Eregion, y compris les travaux de Celebrimbor. Elrond s'insurge, allant jusqu'à proposer sa vie en échange des précieux parchemins. En vain. Les deux Elfes se rebellent, mais ils sont rapidement maîtrisés. Arondir est amené sur la place, captif lui aussi.
Le duel entre Sauron et Galadriel se poursuit. Il lui répète ce que lui disait son frère, Finrod : « Pour trouver la lumière, il faut d'abord côtoyer les Ténèbres. » Réfutant tout point commun avec lui, l'Elfe redouble de vigueur et parvient à le projeter en contrebas, dans des ruines. Sauron se sert alors de sa capacité à créer des illusions pour se montrer à elle sous l'apparence d'Halbrand, puis sous ses propres traits pour la déstabiliser. Galadriel est contrainte de se battre contre 'elle-même', puis de croiser le fer avec son ami Celebrimbor. Blessée, elle rassemble toutes ses forces pour poursuivre le combat quand il reprend l'apparence d'Annatar. Le duel continue sans merci au bord de la falaise. Soudain, Sauron parvient à l'empaler avec l'une des pointes de la couronne de Morgoth. Les yeux embués, il lui déclare qu'il aurait mis la Terre du Milieu à ses pieds pour faire d'elle sa reine. Mais Galadriel lui rétorque que les peuples libres de la Terre du Milieu ne cesseront jamais de le combattre. Elle s'écroule sur le sol, grièvement blessée. Sauron s'approche et jette l'épée de l'Elfe au loin avant de s'emparer du sac contenant les neuf Anneaux. Son regard est alors attiré par une vague de guerriers qui fondent sur Ost-in-Edhil.
L'armée de Durin est là. Les guerriers nains menés par Narvi entrent dans la cité et parviennent à mettre les Orcs en déroute. Le maître mineur apprend à Elrond que son ami est resté à Khazad-Dûm et qu'il est en deuil.
Sauron somme une nouvelle fois Galadriel de lui donner son anneau. Elle se relève, soutient son regard sans baisser les yeux, puis retire lentement Nenya de son doigt. Elle tend sa main vers lui mais, au moment où il approche la sienne, Galadriel fait un pas en arrière et se laisse tomber du haut de la falaise en emmenant son anneau dans sa chute. Depuis la capitale, Gil-galad et Arondir voient son corps tomber.
Dans les ruines, Sauron est rejoint par Glûg qui lui apprend que les Orcs sont submergés depuis l'arrivée des Nains en renfort des Elfes. Alors qu'il suggère un repli, Glûg est tué froidement d'un coup d'épée par son nouveau maître. Les Uruks qui l'accompagnent s'enfuient.
Arondir et Gil-galad retrouvent Galadriel au pied de la falaise. Le Haut-Roi constate que, au-delà de sa chair, c'est aussi son esprit immortel qui est emporté par le royaume de l'ombre du fait de la blessure infligée par la couronne de Morgoth. Il tente de la soigner avec son anneau, sans y parvenir. Elrond arrive et remarque Nenya sur le sol. Il ramasse l'anneau de son amie et le passe à son doigt. Elrond et Gil-galad unissent les pouvoirs des deux anneaux pour sauver Galadriel.
TERRE DU MILIEU
Au coeur de Rhûn - Nori confie à Poppy et Merimac qu'elle se sent responsable de la destruction du village des Fortauds et qu'elle compte réparer ses torts. Son amie lui rappelle les paroles de leur défunt guide, Sadoc Terrier, qui lui avait expliqué à la mort des membres de sa famille que tout ne peut pas être réparé et que certaines choses sont parfois perdues à jamais.
À Khazad-Dûm - Durin et Disa, ainsi que le peuple nain, se recueillent devant le trône vide du vieux roi Durin III qui a péri en affrontant le Balrog.
En Eregion - Elrond conduit des rescapés hors de la capitale pour les emmener dans un endroit où ils seront en sécurité. Posté dans les ruines en hauteur, Sauron tient entre ses mains le marteau de Feänor.
À Pelagir - Theo regarde les soldats númenóréens s'installer dans son village. Hagen prend la main d'Estrid dans la sienne alors qu'elle regarde s'éloigner sur le fleuve le navire dans lequel Isildur a pris place. À bord, le jeune homme a les yeux rivés sur l'ancienne colonie de Númenór qu'il quitte le coeur gros.
À Númenór - Míriel comparait menottée devant son cousin, le roi Pharazôn, pendant que Lord Belzagar lit les chefs d'accusation. Pendant ce temps, suivant les ordres de sa reine, Elendil quitte à cheval la capitale ravagée par la guerre civile pour rejoindre les Fidèles de l'ouest.
RHÛN
Les routes de l'Étranger et de ses deux jeunes amies Piévelus se séparent. Nori et Poppy lui disent au revoir et lui demandent de ne pas les oublier. Merimac remercie 'Grand-Elfe', puis Gundabel s'avance vers le magicien et salue elle aussi 'Grand-Elfe'. Nori explique à son ami qu'elle va guider dans leur toute première migration la caravane des Fortauds qui n'ont jamais vu d'Elfes, ni même quitter leur village. Ils se séparent, les yeux mouillés de larmes, à jamais liés par beaucoup de tendresse et une profonde amitié.
En parcourant le village abandonné, l'Étranger butte dans un bâton que Nori tenait dans ses mains quelques minutes plus tôt. Il le ramasse, le regarde et c'est la révélation. Il tient dans sa main son bâton de magicien. Il s'engage ensuite dans les terres arides de Rhûn pour revenir chez Tom Bombadil qui semble déjà l'attendre, car il a préparé deux tasses de thé. L'Étranger l'interroge, il veut savoir si les derniers événements étaient une nouvelle épreuve pour l'obliger à choisir entre l'amitié et le pouvoir, et s'il était destiné à trouver son bâton. Avec sagesse, Tom Bombadil lui répond qu'on ne trouve pas son bâton, mais que c'est lui qui vous trouve. Exactement comme son nom. Songeur, l'Étranger prononce alors son nom qui lui semble désormais naturel : Gandalf. Tom sourit et se met à chanter.
Pendant ce temps, à Caras Gaer, le Magicien Ténébreux observe le ciel étoilé.
KHAZAD-DÛM
Narvi rapporte à Durin qu'Eregion est tombé et que les rescapés se sont réfugiés dans une vallée située au nord, guidés par Elrond. Rassuré sur le sort de l'Elfe, Durin charge le maître mineur de transmettre un message à son ami : Khazad-Dûm sera toujours prêt à lui venir en aide.
Disa s'approche de son époux et lui apprend que le royaume est dans une situation tendue. À cause de la cupidité de son père, les seigneurs nains des Montagnes Bleues ont dû lui payer un lourd tribut et ils entendent désormais être dédommagés. Narvi ajoute qu'une rumeur se répand, laissant entendre que Durin n'est pas l'héritier souhaité par son père. D'autres seigneurs nains convoitent le trône, et même l'un des frères de Durin. L'époux de Disa hoche gravement la tête et son regard se pose sur les sept Anneaux de Pouvoir des Nains, réunis sur un présentoir.
AU NORD D'EREGION
Allongée, baignée de lumière, Galadriel reprend conscience. Elle porte aussitôt la main à sa poitrine, là où elle a été transpercée par la couronne de Morgoth. Assis non loin d'elle, Gil-galad plaisante en disant qu'il ne l'avait jamais connue aussi calme et qu'il aurait pu s'y habituer. Alors qu'elle se redresse, le souverain l'invite à se reposer, affirmant qu'ils sont en sécurité. Galadriel demande où elle se trouve. Elrond s'approche à son tour et lui répond qu'ils sont dans un sanctuaire protégé par le pouvoir des anneaux des Elfes. Il retire Nenya de son doigt et le passe au sien. Arondir arrive et s'agenouille vers Galadriel. Les trois Elfes la regardent avec bienveillance, heureux de la voir guérie.
Arondir annonce à Gil-galad qu'il a réuni les autres Elfes qui attendent sa décision. Le souverain explique que les armées de Sauron sillonnent l'Eriador ce qui met toute la Terre du Milieu à sa portée, y compris le Lindon. Ils ont donc le choix de l'attaquer, ou de se mettre en retrait pour préparer leur défense. Elrond indique que les Elfes survivants sont épuisés et n'ont plus assez de force pour se battre. Arondir interroge Galadriel sur la meilleure stratégie à adopter. Regardant son anneau, elle évoque la mémoire de Celebrimbor qui lui a dit que ce n'est pas la force qui peut vaincre les Ténèbres, mais la lumière. Aidée par ses compagnons, elle se relève et leur fait remarquer que le soleil brille encore.
Tous quatre s'approchent du bord du promontoire qui domine la vallée composée de forêts verdoyantes et de cascades limpides. Rassemblé en bas, le peuple elfe lève les yeux vers le Haut-Roi. Après un dernier regard échangé avec ses trois compagnons, Gil-galad sort son épée de son fourreau et la lève vers le ciel. Les Elfes l'acclament et l'imitent en tendant leurs poings.
Le temps des Elfes n'est pas encore révolu, ils se préparent désormais... à Fondcombe.
Rédigé par Locksley