Pharazôn est le chancelier de Númenor et le cousin de Míriel. Il est joué par Trystan Gravelle. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Pharazôn exerce le rôle de Chancelier auprès de sa cousine Míriel, régente du royaume de Númenor. Sa proximité avec le peuple fait de lui un parfait conseiller. Il attend beaucoup de son fils, Kemen.
______________________________________
Nom : Pharazôn
Peuple : Hommes
Fonction : Chancelier de Númenor
Originaire de : Númenor
Première apparition : épisode 103, Adar
Statut : personnage présent dans les livres de Tolkien
Acteur : Trystan Gravelle
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS.
SÉRIE | LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR
Quand Galadriel et Halbrand sont amenés à Númenór, sauvés de leur naufrage par Elendil, Pharazôn se montre d'emblée soupçonneux. Quand l'Elfe demande à être emmenée en Terre du Milieu en ajoutant que les Númenóréens sont redevables aux Elfes, elle ne fait que s'attirer le couroux du conseiller de la régente, Míriel. [103]
Le peuple de Númenór partage son inquiétude et sa méfiance. Dans un discours prononcé sur une place de la cité, Pharazôn s'engage à ce que le royaume ne tombe jamais sous l'influence des Elfes. Il est acclamé et voit croître sa popularité. Plus tard, le conseiller se rend en personne dans les geôles pour annoncer à Galadriel la décision de la reine : l'Elfe va être renvoyée chez les Elfes dès le soir, sous bonne escorte.
Il assiste avec Míriel à l'embarquement de Galadriel sur un navire qui doit la reconduire chez elle, mais ils sont ensuite témoins d'un étrange phénomène : les pétales de l'Arbre Blanc se mettent à tomber et à tourbillonner autour d'eux. Voyant un signe du destin qu'elle ne peut ignorer, la reine revient sur sa décision. Elle se rendra avec Galadriel en Terre du Milieu pour aider les Hommes assiégés des Terres du Sud, ainsi que la réfugiée le demandait. Pharazôn annonce que les navires de la flotte lèveront l'ancre dans dix jours. [104]
Pharazôn doit alors faire face à la colère du peuple de Númenór qui ne comprend pas pourquoi ses soldats doivent partir se battre au loin. Le conseiller fait preuve de fermeté et aide à la préparation de l'expédition en étudiant une carte de la Terre du Milieu. Quand Halbrand pointe la tour de guet d'Ostirith, le conseiller va informer la Garde Maritime de leur destination.
Quand son propre fils, Kemen, tente de le dissuader de soutenir l'expédition, Pharazôn lui montre son habileté politique et lui expliquant les avantages à retirer si le roi des Terres du Sud leur est redevable. Il attend aussi qu'à l'avenir, les Elfes obéissent à Númenór.
Ses arguments sont loin de convaincre Kemen, qui tente de saboter l'expédition en incendiant les navires dans le port, mettant en même temps sa vie en péril. Il est sauvé de la noyade par Isildur, le fils d'Elendil, qui garde le secret sur la trahison du fils de Pharazôn. [105]
Pendant que Míriel se trouve en Terre du Milieu, Pharazôn se prépare au pire avec le déclin du roi Tar-Palantir. Il convoque quelques apprentis au chevet du vieillard, en leur demandant de réaliser des dessins pour le futur tombeau du souverain.
À la mort du roi, Pharazôn fait mettre en berne les voiles des navires du port. C'est ce triste spectacle qui s'ouvre devant Elendil et Míriel au retour de l'expédition. [108]