LES HAVRES GRIS
Elrond prépare le voyage pour l'Eregion, il prévoit d'emprunter le pont d'Axa. Il demande à Galadriel de lui recommander un archer et deux fantassins pour les accompagner. Leur relation est toujours très tendue.
ENTRE LE LINDON ET EREGION
Le groupe d'Elfes mené par Elrond découvre que le pont d'Axa est impraticable, détruit par la foudre, ou par Sauron selon Galadriel. Elrond demande au cartographe qui les accompagne de lui indiquer un autre chemin. Camnir explique que contourner par le nord prendrait deux semaines, tandis que passer par les collines de Tyrn Gorthad au sud serait plus rapide. Grâce au pouvoir de son anneau, Galadriel a la vision d'un danger qui les guette s'ils se rendent dans ces collines habitées par le mal, selon elle. Voulant rejoindre Celebrimbor au plus vite, et refusant que sa décision soit guidée par l'anneau, Elrond ordonne à la compagnie de se diriger vers le sud. Après avoir protesté, Galadriel se résout à le suivre en lui expliquant qu'elle n'a pas d'autre choix si elle veut protéger leur troupe.
RHÛN
L'Étranger cherche désespérement Nori et Poppy qui ont été emportées par la tornade qu'il a générée. Il arrive devant une modeste habitation, nichée au pied de rochers. Un homme sourit en le voyant, puis se remet à jardiner en chantonnant. L'Étranger tente en vain de lui demander s'il a vu ses deux amies, puis de l'interroger sur les étoiles qui surplombent sa colline. La carte qu'il tient en main lui échappe soudain des mains et virevolte jusqu'à un arbre planté un peu plus loin, puis se fiche sur l'une de ses branches. L'homme le suit des yeux, en fredonnant. Intrigué par cette branche qu'il pense reconnaître, l'Étranger tente de s'en emparer. L'arbre - ou plutôt l'Ent - commence à grogner et emprisonne son pied entre ses racines. Il se met en mouvement, immobilise le magicien qui bientôt disparaît totalement dans son tronc, prisonnier. La carte se détache alors de la branche et repart en volant en direction de l'habitation.
Nori et Poppy ont atterri dans une zone aride et cherchent aussi leur ami. Quand elles aperçoivent l'un de leurs poursuivants à cheval, elles se jetent sans hésiter dans un ravin et parviennent, au prix de quelques ecchymoses, à ne pas être repérées. Elles sont interpellées par un jeune Fortaud répondant au nom étrange de Personne, ou Merimac ainsi que l'appelle sa mère. Le regard appuyé qu'il échange avec Poppy permet de voir que leur rencontre ne laisse ni l'un ni l'autre indifférent. Il tente de leur fausser compagnie en expliquant que son village est interdit aux étrangers, mais les deux amies ne l'entendent pas de cette oreille et ne le lâchent pas d'une semelle jusqu'à ce qu'il se résigne à les y conduire.
Elles découvrent alors le village des Fortauds, installé dans un canyon. Gundabel ne félicite pas Merimac pour son initiative. Il se défend en expliquant que les Piévelus avaient besoin d'un endroit où se cacher. En tant que chef de tribu, soucieuse de leur protection, Gundabel demande à Nori de lui donner une bonne raison de ne pas les livrer aux Gaudrims qui sont à leurs trousses. Elle explique que Poppy et elle sont là pour aider leur ami qui est un magicien. Cette précision déclenche immédiatement la méfiance des Fortauds qui connaissent un seul magicien dans la région : le Magicien Ténébreux. Gundabel ordonne de ligoter les deux voyageuses.
À Caras Gaer, le chasseur Gaudrim rapporte au mage noir que l'Étranger est plus puissant qu'attendu, et qu'il a tué deux de ses hommes en provoquant une tempête de sable. Il lui apprend aussi qu'il se dirige vers le nord où habite l'ermite. Le sorcier lui répond qu'il va s'occuper personnellement de l'Istar et le charge de retrouver les deux jeunes Piévelus.
Pendant ce temps, un main posée sur le tronc, l'ermite demande à l'Ent de libérer l'Étranger. Une fois sorti de l'arbre, l'ami de Nori demande à l'homme qui il est. Il se présente sous le nom de Tom Bombadil et l'invite dans sa maison. L'Istar ne tarde pas à se rendre compte qu'il a devant lui un magicien bien plus âgé qu'il n'y paraît et lui demande de lui enseigner comment maîtriser ses pouvoirs. Toujours d'humeur joyeuse, Tom accepte de répondre à ses questions, mais il faut décrypter ses réponses qui sont énigmatiques. L'Étranger comprend bientôt qu'il devait trouver, non pas un bâton sous les étoiles, mais cet homme étonnant qui lui révèle que jadis, un autre Istar était son disciple : le Magicien Ténébreux, qui a soif de puissance et qui a besoin pour y parvenir d'un allié très puissant, Sauron. Tom apprend à l'Étranger que sa mission est de les affronter tous les deux.
TYRN GORTHAD
Elrond et sa compagnie arrivent en pleine nuit à Tyrn Gorhard, autrement connu sous le nom de Hauts-des-Galgals, un endroit où les Hommes inhumaient leurs Seigneurs et leurs Rois, comme l'explique Camnir. Vorohil s'avance le premier, refusant de craindre des morts. Les Elfes découvrent des corps qu'ils pensent être ceux des messagers envoyés par Gil-galad vers Celebrimbor. Ils sont brusquement attaqués par des ennemis qu'ils ne parviennent pas encore à voir et Daemor est entraîné sous terre sans que ses compagnons réussissent à l'empêcher.
Des Esprits des Tertres sortent de terre, se dressent et les encerclent. Les Elfes engagent le combat, mais leurs armes se révèlent impuissantes contre leurs ennemis. Elrond comprend soudain que pour les battre, ils doivent utiliser les armes qui ont été enterrées avec les défunts. Il en récupère dans un tumulus puis intervient juste à temps pour empêcher Galadriel d'être entraînée sous terre. Ainsi armée, la compagnie elfique réussit à vaincre ses adversaires.
Le combat terminé, Camnir s'étonne que ces hommes enterrés depuis des milliers d'années aient été réanimés. Pour Galadriel, il est clair que Sauron a réveillé le mal sur toute la Terre du Milieu.
PELARGIR
Isidur est allé chercher du renfort à Pelagir pour l'aider à retrouver Theo. Les volontaires inspectent le campement des brigands à la lumière des torches. Arondir découvre des pétales de fleur sur le sol et une hache ensanglantée. Tout le monde a disparu et les armes ont été abandonnées sur place. L'Elfe découvre plus loin le corps d'un homme dont le bras a été sectionné.
Au matin, sur le port, Arondir fait face aux villageois en colère qui veulent livrer bataille avec les Hommes Sauvages. Il s'y oppose en expliquant que ce qu'il a découvert ne peut pas être leur oeuvre. Estrid prend la parole et les invitent à reprendre les recherches au nord. Bien que méfiant, l'Elfe ordonne aux villageois de rassembler de l'eau et des provisions.
Pendant les préparatifs, Isildur et Estrid se montrent complices. Il est clair qu'ils ne sont pas indifférents l'un à l'autre. Ils sont rejoints par Arondir qui commence à interroger la jeune femme sur les Hommes Sauvages. Alors qu'elle se montre évasive, il ajoute avoir remarqué la blessure sur sa nuque. Estrid affirme qu'elle s'est blessée par maladresse mais, quand il s'approche, elle tente de s'enfuir. Arondir l'attrape, l'immobilise, soulève ses cheveux et explique à Isildur qu'il s'agit d'une blessure que les Hommes Sauvages s'infligent eux-mêmes pour cacher la marque d'Adar.
L'Elfe décide d'entraver Estrid avec des fers autour de ses poignets. Arondir et Isildur s'engagent à travers les bois avec leur prisonnière pour débusquer ses compagnons et tenter de retrouver Theo. Isildur se sent trahi et se querelle avec Estrid. L'Elfe utilise ses talents de pisteur, il découvre de nouveaux pétales de fleur sur le sol et comprend que le fils de Bronwyn n'a pas été enlevé par des hommes.
Plus loin, Theo se réveille dans une cage de branchages au sommet d'un grand arbre. Il n'est pas seul, Hagen et deux de ses hommes sont prisonniers avec lui. Le jeune homme entend un grognement et interroge les brigands, mais aucun ne sait ce dont il s'agit.
Arondir, Isildur et Estrid traversent une zone de forêt boueuse, où les arbres ont été arrachés violemment. Isildur se retrouve coincé dans une mare marécageuse dont il n'arrive pas à s'extraire seul. En tentant de lui venir en aide, Arondir est entraîné avec lui sous la surface, sous le regard effrayé d'Estrid. La jeune femme ne perd cependant pas son sang froid, elle va chercher une grosse branche qu'elle plante dans la vase à l'endroit où ils ont tous deux disparu. Estrid ne s'attendait certainement pas à voir soudainement se dresser devant elle un ver géant ! Au moment où la créature l'attaque, Arondir le pourfend depuis l'intérieur ouvrant une sortie pour lui et Isildur. Alors que le ver géant replonge dans la boue, il explique à ses compagnons que l'animal fait partie des 'créatures sans nom' qui vivent habituellement dans les profondeurs.
RHÛN
Gundabel annonce à ses prisonnières qu'elles devront partir au lever du soleil et ne plus revenir. Nori et Poppy lui disent qu'elles comprennent, car le guide de leur tribu - Sadoc Terrier - aurait fait exactement la même chose. En entendant ce nom, Gundabel détache Nori et la conduit jusqu'à une fresque dessinée sur un rocher. Elle lui explique que, selon la légende, un Fortaud avait jadis rêvé d'un endroit baptisé 'La Sûzat', traversé de rivières et de collines arrondies. Ce Fortaud nommé Rorimas Terrier est parti en expédition avec un petit groupe de compagnons, promettant qu'il renverrait l'un d'eux chercher la tribu quand il aurait trouvé l'endroit en question. Mais nul n'a plus jamais entendu parlé de lui. Nori fait le rapprochement entre cette légende et leur chanson d'errance. Quand Gundabel lui demande si les maisons de Piévelus ressemblent aux maisons arrondies de La Sûzat dessinées sur la fresque, Nori lui répond tristement que sa tribu est nomade et que Rorimas n'a jamais dû trouver l'endroit dont il avait rêvé.
Leur conversation est interrompue par un ancien qui, essoufflé, leur annonce que des cavaliers arrivent au village. Alors que Nori, Poppy et Merimac observent la scène cachés derrière des rochers, Gundabel fait face aux deux Gaudrims. Brânk la frappe et la fait tomber à terre, avant de tendre sa main vers elle pour l'aider à se relever. Il exige de savoir où se trouvent les deux Piévelus. Alors qu'elle nie avoir vu Nori et Poppy, il la met en garde sur les conséquences de défier le Magicien Ténébreux et promet qu'il reviendra avec lui.
SUR LE TRAJET VERS EREGION
Les Elfes sont affectés par la perte de Daemor et attendent les prochains ordres d'Elrond, qui s'est isolé pour réfléchir. Galadriel le rejoint et lui dit qu'elle pense que son anneau ne la manipule pas, mais la guide. Elle veut sa promesse de s'opposer à Sauron avant toute autre considération, y compris si sa vie est en jeu. Elrond s'y engage. Camnir les informe que des tambours résonnent dans la forêt.
PELARGIR
Sans dire un mot, Arondir dépose les clés des entraves d'Estrid à côté d'elle sur un tronc d'arbre. Isildur s'approche du feu de camp et elle lui dit que la décision de la libérer semble lui revenir. Il décide de lui enlever ses fers. Estrid lui dit qu'elle est désolée et aussitôt après, elle s'empare de son épée et la pointe sur lui. Elle explique que personne ne pourra la pardonner et qu'elle sera rejetée. Isildur lui promet de la protéger et lui demande de poser son arme. À quelques pas, Arondir la met en joue avec son arc.
Des craquements résonnent dans la nuit et des pétales de fleur commencent à tourbillonner autour d'eux. Arondir crie à Estrid de lâcher son épée, mais la jeune femme se fait brusquement balayer par la branche d'un arbre fleuri et est projetée contre un rocher. Isildur se précipite vers elle. Au moment où l'Ent s'apprête à écraser les deux jeunes gens, Arondir s'interpose, pose son arc par terre et se présente. La femme Ent s'agenouille vers lui et lui demande s'il a déjà entaillé un être de bois avec une hache. Il le reconnaît et exprime aussitôt des regrets mais avant qu'il puisse lui expliquer les circonstances de son acte, elle pousse un grand cri et le poursuit. Un second Ent se redresse. Arondir les implore d'écouter leurs explications. Isildur indique que leurs armes leur servent à tuer des Orcs. L'Ent, nommé Snaggleroot, raconte avoir vu une armée entière d'Orcs qui mutilaient et massacraient tout sur leur passage. Sa compagne Winterbloom et lui sont venus de très loin pour porter secours aux leurs en entendant leurs appels à l'aide, mais ils sont arrivés trop tard. En elfique, Arondir compatit à leur peine, implore leur pardon pour le mal qu'ils ont subi et s'engage à faire tout son possible pour que les arbres de la forêt soient désormais laissés en paix.
Snaggleroot et Winterbloom acceptent de croire à la sincérité d'Arondir. Ils libèrent leurs prisonniers puis s'éloignent dans la nuit. Theo se jette dans les bras d'Arondir. Pendant ce temps, Isildur prend le visage d'Estrid dans ses mains, soulagé de voir qu'elle a repris connaissance. Ils se penchent l'un vers l'autre, prêts à échanger un baiser, quand Hagen s'avance rapidement vers la jeune femme et la prend dans ses bras. Le chef des brigands est son promis ! Isildur se retire, dépité.
Reconnaissant, Theo remercie Arondir d'être venu à son secours. L'Elfe lui répond qu'il avait promis de veiller sur lui et qu'il s'apprête maintenant à tenir une autre promesse : il compte se lancer sur la piste des Orcs pour retrouver Adar et l'affronter une nouvelle fois. Il propose à Theo de l'accompagner, mais le fils de Bronwyn lui répond que, lui aussi, il a des promesses à tenir. La main sur le coeur, Arondir le salue en l'appelant 'Seigneur de Pelagir'.
EREGION
Une armée d'Orcs se rapproche d'Eregion. Torches en main, les créatures s'avancent dans les bois au rythme des tambours. Postés en hauteur, le groupe d'Elfes les observe et Elrond se demande si Adar et Sauron sont alliés ou ennemis. Il ajoute qu'il est essentiel que le Haut-Roi Gil-galad soit informé de cette invasion avant son départ pour le Mordor.
Une flèche vient se planter dans un tronc d'arbre à côté d'eux. Un groupe d'Orcs chasse, tentant de tuer un cheval qui divague dans la forêt. Malheureusement, l'une des flèches des chasseurs a atteint Camnir qui s'effondre en gémissant. Elrond bâillonne le malheureux pendant que Galadriel se penche vers lui pour estimer la gravité de sa blessure. Mais les Orcs, alertés, se sont rapprochés et ont senti leur présence. Galadriel utilise son Anneau de Pouvoir pour soigner Camnir. Sous son effet, la flèche se désintègre et la blessure se referme. Elrond est troublé, mais Galadriel ne lui laisse pas le temps de réagir davantage. Elle le somme de regagner le Lindon au plus vite pendant qu'elle fera diversion, puis enlève sans hésiter l'anneau de son doigt et le lui confie.
Alors que ses compagnons s'éloignent, Galadriel s'avance seule vers les Orcs et engage le combat. Quand Camnir salue son courage de se sacrifier ainsi pour les sauver, Elrond le détrompe en affirmant que son unique but était de sauver l'anneau. Pendant ce temps, Galadriel continue à se battre avec ardeur, zigzagant à cheval au milieu des Orcs. Elle est brusquement jetée à terre et au moment où elle se retourne en ajustant son arc, Adar arrête son geste en prenant la flèche dans sa main, se réjouissant de leur nouvelle rencontre.
Rédigé par Locksley