Outre Sauron, Adar a laissé sa propre marque au fil des épisodes de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir, en se présentant comme un personnage complexe et torturé.
Animé par son rêve d'offrir un...
Outre Sauron, Adar a laissé sa propre marque au fil des épisodes de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir, en se présentant comme un personnage complexe et torturé.
Animé par son rêve d'offrir un royaume à ses 'enfants', le 'Seigneur père' a mené les Orcs dans une grande bataille contre l'armée numénoréenne en Terres du Sud et est parvenu à donner naissance au Mordor.
Après avoir été incarné avec brio par Joseph Mawle, c'est désormais à Sam Hazeldine (Peaky Blinders, The Innocents, Temple, Masters of the Air) qu'il incombe de prêter ses traits à Adar. Entertainment Weekly a dévoilé les premières photos promotionnelles du personnage pour la saison 2, et une longue interview de l'acteur dont c'est la première incursion en Terre du Milieu.
« Je connais Joseph [Mawle], j'ai travaillé avec lui il y a des années. Je pense que c'est un acteur fantastique et j'ai vraiment adoré ce qu'il a fait dans la première saison. C'est donc avec plaisir que j'ai pris le relais. Il est évident que nous ne nous ressemblons pas, mais le personnage est immédiatement reconnaissable. » explique Sam Hazeldine.
« Pour moi, l'intérêt de ce personnage est qu'il est sombre, mais qu'il ne se considère pas comme un méchant. Il essaie simplement de protéger ses enfants, les Uruks. Il fait donc ce qu'il pense devoir faire pour les sauver du génocide, que ce soit de la part de Sauron, qui les considère comme de la chair à canon, ou de la part des Elfes. Au début de la saison, Adar est en quelque sorte en crise existentielle parce qu'il ne sait pas vraiment quoi faire ensuite. Bien sûr, ils vont devoir faire face à diverses attaques, mais il a terminé ce qu'il avait prévu de faire. Il a pris la responsabilité de s'occuper de ses enfants et de leur trouver un foyer, et c'est maintenant chose faite. Cela prépare son appel à l'aventure dans la saison 2. »
Sam Hazeldine se confie aussi sur ses débuts sur le plateau de tournage : « Il y avait environ 200 Orcs dans la pièce, et ils étaient tous en train de grogner. C'est assez déconcertant d'en voir autant au même endroit, c'est assez intimidant. Cela m'a aidé à me rappeler que je ne suis pas fou et que ce ne sont que des gens. Le plus dur, c'est que j'ai dû me mettre directement à parler en langue noire (*) dès le premier jour. C'est dur pour la gorge et il est difficile de s'en souvenir parce qu'elle ne suit pas vraiment les langues elfiques, qui ont des racines dans des langues réelles comme le gallois et le finnois. Mais il [Tolkien] n'a tout simplement pas écrit autant de mots en langue noire. »
(*) note HW : la 'langue noire', ou 'Black Speech' en anglais, est l'une des langues construites par Tolkien. C'est la langue utilisée par Sauron et ses serviteurs, c'est également dans cette langue qu'est gravée la phrase à l'intérieur de l'Anneau Unique.
À la question de savoir si on en saura plus sur les origines d'Adar, Sam Hazeldine répond : « Il y a eu une offre de pouvoir et de quelque chose d'autre, que vous découvrirez plus tard dans la série, et Adar a volontairement accepté le marché. C'est un peu comme s'il avait pris une pilule rouge et qu'il avait été dupé. Il a été horriblement torturé et mutilé. »
Les réponses viendront donc dans la saison 2 qui arrivera sur Prime Video à partir du 29 août.
Source : Entertainment Weekly