The Hollywood Reporter a publié cette semaine une très longue interview des deux créateurs de la série, John D. Payne et Patrick McKay. Les deux quadragénaires et amis qui se sont rencontrés au collège en Virginie du Nord se sont confiés sur ce projet de grande envergure qu'est Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
Ils expliquent comment ils sont arrivés à penser que le Second Âge de Tolkien, beaucoup moins connu, était la clé avec ses personnages et les anneaux qui corrompent l'âme. Ils racontent le long parcours qu'ils ont suivi, leurs réunions avec Amazon au cours desquelles ils ont présenté plusieurs pitchs, leurs doutes, leurs envies, avec une motivation sans faille.
Le tournage de la saison 2 vient de commencer. Lorsqu'on lui demande ce qu'ils ont appris depuis la première saison et qu'ils appliquent maintenant à la deuxième, Patrick McKay répond franchement. « Cela pourrait être une réponse qui prendrait une heure. L'ensemble de la réalisation de cette série a été une expérience d'apprentissage massive pour toutes les personnes impliquées. Nous n'avions aucune idée de ce dans quoi nous nous engagions. Personne d'autre ne le savait non plus. »
Ils lisent bien évidemment les critiques et ont appris à les gérer. Ils sont à l'écoute des souhaits des fans. « L'une des grandes choses que nous avons apprises, c'est que même lorsqu'il s'agit d'une petite scène, elle doit toujours être liée à des enjeux plus importants. » dit John D. Payne.
Quand on leur parle de la série House of the Dragon, les deux créateurs confient qu'ils trouvent que c'est « un sujet épuisant. Ils fabriquaient des anneaux depuis des années avant que HBO ne déclare en mars que sa préquelle de Thrones allait débuter deux semaines avant leur série. »
À propos de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir, Patrick McKay explique : « Il serait très tentant de faire de la première saison de cette série The Sauron Show, très centrée sur les méchants. Mais nous voulions que ce niveau de mal et de complexité du mal émerge d'un monde dans lequel vous êtes investis - pas parce que le mal le menace immédiatement. Nous voulions que vous retombiez amoureux de la Terre du Milieu. Nous voulions que vous compreniez et que vous vous identifiez aux luttes que mènent chacun de ces personnages avant que nous ne les mettions à l'épreuve d'une manière qui ne l'a jamais été auparavant. »
Quand peut-on espérer découvrir la saison 2 ? Eh bien, pas tout de suite. Patrick McKay précise qu'ils comptent travailler sur la saison 2 pendant « encore deux ans ». Il va donc falloir se montrer très patients. Mais voyons le bon côté : d'ici là, nous aurons tout le loisir de développer le quartier et de discuter de la série avec vous :-)