19 fans | Vote

L'épée brisée

Cet objet joue un rôle très important dans Les Anneaux de Pouvoir. Pour preuve, la poignée de cette épée brisée est représentée sur le seul poster de la saison 1 de la série !

Dans l'épisode 101, L'Ombre du Passé, Theo et Rowan s'introduisent dans la grange de Waldreg, le tavernier du village de Tirharad.

Épée brisée découverte par Theo dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Le fils de Bronwyn a découvert par hasard une cache dans cette bâtisse en trébuchant sur une planche. Il veut montrer à son ami ce que le vieil homme dissimule. Il récupère un objet enveloppé dans une pièce de tissu qui était rangé dans un coffre soigneusement caché sous le plancher de la grange. Intrigué, Rowan se rapproche quand Theo déballe le paquet. Les deux adolescents contemplent alors la poignée d'une épée qui a visiblement été brisée

Épée brisée découverte par Theo dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Au moment où Rowan veut s'en emparer, un bruit les fait sursauter. Il sort avec hâte, craignant d'être surpris par Waldreg. Resté seul, Theo examine sa trouvaille, fasciné.

Épée brisée découverte par Theo dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

L'arme est finement ouvragée. Il discerne une étrange marque gravée dans le métal, puis il a soudain une vision : la marque semble s'embraser !

Épée brisée découverte par Theo dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Theo se garde bien de parler de sa trouvaille à sa mère. Quand, dans l'épisode 102, À la dérive, les habitants de Tirharad décident de quitter le village après que Bronwyn les ait avertis qu'un grand danger les menaçait, le jeune garçon décide d'emmener l'épée dans son baluchon. Alors qu'il admire l'arme, un phénomène étrange se produit. Du sang se met à couler d'une petite blessure située sur son bras et remonte vers l'épée, comme s'il était attiré par elle. Bientôt, l'arme se met à briller, puis s'embrase et la lame brisée commence à se reconstituer sous ses yeux.

Épée brisée découverte par Theo dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Interrompu par Bronwyn qui l'appelle à l'extérieur, Theo lâche la poignée et le phénomène s'arrête. Il enveloppe soigneusement l'objet, le range dans son sac puis se met en route. 

Dans l'épisode 104, La Grande Vague, le même phénomène se reproduit et l'épée se reconstitue entièrement brièvement. Attaqué par un Orc dans le village de Tirharad alors qu'il était venu chercher de la nourriture, le jeune garçon a paré l'attaque de la créature avec l'arme qui était en sa possession. Légèrement blessé, son sang a activé le processus de reconstitution de l'épée. L'Orc a été saisi, il a instantanément reconnu l'objet. Alors qu'il se lançait à la poursuite de Theo, le serviteur d'Adar a crié aux autres Orcs qu'il avait trouvé la poignée qu'ils cherchaient ! 

Après avoir été sauvé par Arondir et être revenu en sécurité derrière les remparts d'Ostirith, Theo est abordé par Waldreg qui lui dit sans détour qu'il sait qu'il a volé la poignée d'épée qui se trouvait dans sa grange. Le jeune garçon nie, mais le tavernier remonte sa manche et lui montre une marque sur son avant-bras. C'est la même marque que celle qui est gravée sur le métal de l'épée brisée, et elle se trouve désormais aussi sur le bras de Theo.

Waldreg et Theo, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

L'homme l'attrape brusquement et le met en garde : « Il ne s'agit pas d'une épée, mais d'un pouvoir façonné pour nos ancêtres par la main de son maître. Un magnifique serviteur, celui qui s'est perdu mais qui reviendra. Tu as entendu parler de lui ? Tu connais le nom de Sauron ? Tu l'as sûrement vu dans le ciel, il y a quelques semaines... Son heure est toute proche et c'est à toi et moi, mon garçon de nous tenir prêts. »

Dans l'épisode 105, Séparations, Theo avoue son secret à Arondir. En lui sauvant la vie et en veillant sur lui, l'Elfe a fini par gagner la confiance de l'adolescent qui, au départ, voyait d'un mauvais oeil les sentiments du soldat pour sa mère. 

Theo montre à Arondir l'épée brisée qu'il a trouvée

Arondir fait aussitôt le rapprochement entre la poignée et un endroit particulier du poste avancé d'Ostirith. Il s'empresse de vérifier sa théorie en dégageant le lierre qui recouvre la muraille et met à jour une épée similaire à celle découverte par Theo, sculptée dans la roche, autour de laquelle ruisselle de l'eau.

Découverte sur l'un des murs d'Ostirith

Arondir raconte ensuite à Bronwyn ce qu'il sait sur cette poignée. « C'est une clé confectionnée par l'ennemi à l'aide d'un savoir-faire ancien pour réduire en esclavage vos ancêtres. » L'Elfe ignore cependant ce qu'ouvre la clé. Il se souvient avoir entendu Adar dire aux Orcs qu'il allait devenir un dieu et leur bâtir un foyer sur ces terres quand il était leur prisonnier. 

Bronwyn, tenant l'épée brisée découverte par son fils Theo

Arondir s'inquiète pour Theo, car Adar sait maintenant que le jeune garçon possède l'objet qui lui permettra d'arriver à ses fins. 

Après avoir tenté en vain de détruire l'arme à coups de masse, le soldat elfe renonce (épisode 106, Udûn). Il décide de la cacher, mais refuse de révéler l'endroit à Bronwyn ou à quiconque. 

épée brisée, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Quand les Orcs passent à l'attaque, les villageois se défendent avec vigueur mais finissent par être vaincus. Adar exige de savoir où se trouve l'objet qu'il cherche. Face à leur silence, il ordonne l'exécution d'un premier villageois... Quand arrive le tour de Bronwyn, déjà blessée au cours de l'affrontement, Theo ne peut pas voir sa mère mourir devant ses yeux sans tenter de la sauver. Il indique alors à Adar où trouver la poignée de l'épée, qu'il a lui-même cachée après l'avoir récupérée à l'endroit où Arondir l'avait dissimulé après l'avoir suivi. Le Seigneur Père ne peut cacher sa satisfaction de posséder enfin l'objet qu'il convoitait. 

Un grondement se fait entendre. La cavalerie númenóréenne menée par Galadriel déferle sur le village, se portant aux secours des habitants des Terres du Sud. Adar sort rapidement, se dirige vers Waldreg et lui dit qu'il a une nouvelle tache à lui confier. Bientôt la bataille fait rage, les Orcs finissent par être submergés par l'armée de Númenór. Adar tente de profiter de la confusion pour s'enfuir, mais Galadriel le rattrape et, avec l'aide d'Halbrand, elle le fait prisonnier. 

Galadriel et Arondir

Galadriel rend à Arondir le paquet enveloppé de tissu qu'elle a récupéré sur Adar. Il la remercie respectueusement, puis part retrouver Theo qui se tient à l'écart du village en liesse. L'Elfe explique à Theo qu'il comprend son choix d'avoir remis la poignée à Adar pour sauver sa mère. Le jeune garçon lui confie alors qu'il ressent un sentiment étrange. L'arme lui manque et quand il l'avait entre ses mains, il se sentait invincible. Arondir lui conseille de se débarrasser de l'objet en le confiant aux Númenóréens pour qu'ils le jettent en pleine mer lors de leur voyage de retour. L'Elfe donne ensuite le paquet à Theo, lui montrant une fois encore sa confiance puis il s'éloigne.

Resté seul, Theo s'aperçoit que la marque sur son bras ne réagit pas alors qu'il tient l'arme enveloppée entre ses mains. Il défait le lien du paquet et découvre que la poignée a disparu ! Elle a été remplacée par une banale hachette.

Pendant la bataille, Waldreg s'est éclipsé pour remplir la mission que lui a confié Adar. De retour à Ostirith, le vieil homme a utilisé son sang pour activer la poignée de l'arme que lui avait remis le Seigneur Père et l'épée s'est matérialisée entre ses mains. 

Waldreg

Le tavernier a alors soulevé l'arme pour venir la ficher dans une anfractuosité du sol. Puis, rassemblant toutes ses forces, il a fait tourner la poignée pour l'utiliser comme une clé et pour enclencher un mécanisme dissimulé sous les pierres. 

épée trouvée par Theo

Le sol s'est alors mis à trembler et, dans un grondement sourd, de lourdes pierres du barrage d'Ostirith se sont enfoncées pour libérer l'eau retenue. L'ouvrage a cédé, déversant des tonnes d'eau dans la vallée qui se sont dirigées droit sur le village de Tirharad !

Barrage d'Ostirith

La première partie du plan d'Adar était en train de se réaliser.

Ecrit par Locksley 

En photos

Activité récente
Actualités
Prime Video dévoile enfin la date de la saison 2, avec un poster et une première bande-annonce

Prime Video dévoile enfin la date de la saison 2, avec un poster et une première bande-annonce
« Préparez-vous » (Galadriel) Nous avons enfin une date de diffusion pour la deuxième saison des...

Peter Jackson et Andy Serkis préparent un film centré sur Gollum, et plus encore !

Peter Jackson et Andy Serkis préparent un film centré sur Gollum, et plus encore !
L'univers du Seigneur des Anneaux se prépare à accueillir un nouveau film qui mettra Gollum en...

Ismael Cruz Cordova intègre le film de pirates The Bluff

Ismael Cruz Cordova intègre le film de pirates The Bluff
En attendant la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, Ismael Cruz Cordova (Arondir) vient d'intégrer la...

La fin de la saison 2 est encore ouverte aux changements

La fin de la saison 2 est encore ouverte aux changements
Il semble qu'Amazon ait prévu plusieurs fins pour la saison 2 et n'aurait pas encore tranché sur...

Changement de sondage

Changement de sondage
Notre dernier sondage vous demandait de récompenser l'un des personnages de la série pour son acte...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 14.05.2024 à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

sossodu42, Hier à 15:17

Des thèmes vous attendent pour être choisi pour le futur design de HPI. Merci pour vos votes

ShanInXYZ, Hier à 16:31

Nouveau sondage sur les Guests de la nouvelle saison de Doctor Who, passez voir le Docteur pour voter

mamynicky, Hier à 20:13

Hello la citadelle ! La 3ème saison des Bridgerton est enfin arrivée sur Netflix ! Venez nous parler des épisodes que vous avez vu.

mamynicky, Hier à 20:16

Quant à moi je vais patienter jusqu'en juin j'ai horreur d'attendre entre les épisodes. Bon visionnage !

Viens chatter !