TERRES DU SUD
Aux abords d'Ostirith
De sa main gantée de fer, Adar creuse la terre pour y déposer des graines d'Alfirin, respectant la tradition elfique avant un combat, puis il s'adresse à son armée. Les centaines d'Orcs écoutent le discours de leur Seigneur Père alors qu'il les encourage avant la bataille qui s'annonce, durant laquelle certains d'entre eux mourront. Au milieu des créatures, se tient Waldreg éclairé par leurs torches. Ils se mettent en marche sur Ostirith.
Poste avancé d'Ostirith
Adar franchit en premier les lourdes portes et entre dans le poste avancé elfique. Les lieux semblent avoir été désertés. Adar ordonne aux Orcs de fouiller la forteresse. Posté en haut d'un rempart, Arondir attend, silencieux et immobile. Adar s'attarde devant la sculpture du visage décharné de Sauron, mis à jour par l'Elfe. Waldreg lui demande où se trouve le Seigneur des Ténèbres, mais avant qu'il lui réponde, un Orc vient faire son rapport et affirme qu'il n'y a aucune trace de quiconque alentours. Calmement, Adar lui répond qu'il est certain qu'Arondir est là, car il le sent. C'est le moment que choisit l'Elfe pour surgir de sa cachette. Il décoche des flèches avec une cadence soutenue, tue plusieurs Orcs, puis tire une flèche enflammée en direction de la tour. Les cordes de l'échafaudage prennent feu aussitôt, puis les poutres de soutien tombent une à une. Adar ordonne à ses troupes de quitter les lieux. Mais Arondir se laisse glisser agilement le long d'un mur et déclenche un piège préparé à l'avance. Il enferme les Orcs dans le poste fortifié, puis s'éloigne rapidement sur le pont alors que la tour commence à s'effondrer. Immobile, Adar regarde les créatures se faire écraser tandis que Waldreg le supplie de ne pas rester là. Quand la tour s'écroule, elle fait de nombreux morts dans son armée. Rassemblés plus loin sur une colline, les villageois poussent des cris de joie. Bronwyn est heureuse, mais elle sait que la bataille n'est pas terminée. Elle invite ses compagnons à la suivre pour préparer le village.
DANS LA GRANDE MER
Les navires de Númenor poursuivent leur traversée dans la nuit. Halbrand est éveillé et voit Isildur se lever. Celui-ci rejoint les écuries et commence à les nettoyer, avec une attention toute particulière pour son cheval, Berek. Il monte ensuite sur le pont où Galadriel vient lui parler. En le voyant impatient d'accoster, elle lui dit que les terres seront bientôt en vue pour lui - lui indiquant qu'elle-même les voit depuis déjà une heure. Au fil de leur discussion, elle apprend qu'il est le fils d'Elendil. Ils sont interrompus par l'arrivée de l'officier. Alors qu'Isildur se retire, Galadriel demande à Elendil ce qui est arrivé à la mère d'Isildur. Il lui répond qu'elle s'est noyée puis repart auprès de la reine Míriel et lui fait son rapport. La terre est désormais en vue, il faudra ensuite voguer pendant quatre jours entre les montagnes, puis prévoir une journée de cheval vers l'est dans la vallée avant d'atteindre leur destination. La souveraine lui répond qu'il faut se hâter.
TERRES DU SUD
Village de Tirharad
Arondir ne lésine pas sur les efforts pour essayer de détruire la poignée d'épée trouvée par Theo. En vain. Il décide alors d'aller la cacher, sans dire à Bronwyn ni à quiconque l'endroit où il la dissimulera pour la sécurité de tous. Mais Theo l'observe alors qu'il s'éloigne.
Sous la direction de Bronwyn, les villageois se préparent au combat, préparant des pièges et des armes. Arondir se charge de la partie tactique, expliquant à tous qu'il faudra attendre le dernier moment pour lancer l'attaque ce qui mettra leurs nerfs à rude épreuve. La taverne, barricadée, servira de lieu de repli et d'abris pour ceux qui ne peuvent pas se battre. Arondir fait de son mieux pour remonter le moral de sa troupe et demande aux villageois de lui faire confiance : ils peuvent vaincre ! Theo est déçu. Alors qu'il voudrait se battre, sa mère l'assigne à la défense des plus faibles dans la taverne. Bientôt, c'est l'heure pour les familles de se dire au revoir. Chacun va prendre son poste.
Arondir et Bronwyn se sont installés un peu à l'écart pour un dernier moment de répit avant le combat qui s'annonce. Il lui donne des graines d'Alfirin et lui dit qu'ils les planteront ensemble dans un nouveau jardin, marquant le début d'une nouvelle vie pour eux et Theo. Puis ils s'embrassent passionnément.
La nuit venue, les villageois sont aux aguets et la tension se lit sur tous les visages. Bientôt, les premières torches illuminent la colline et l'attaque est lancée. Chacun suit les directives données par Arondir dans la journée. Bronwyn, qui n'avait pas réussi à embraser un chariot, récupère la torche d'un Orc qu'elle a affronté et tué au corps à corps, et met le feu à la paille comme convenu. Bientôt, le premier groupe de créatures est isolée dans un cercle de feu, tandis qu'Arondir et d'autres villageois armés d'arcs tirent des flèches en rafales. D'autres lancent l'attaque sur les Orcs qui se tiennent devant la taverne. La bataille fait rage. À un moment donné, Arondir est aux prises avec un ennemi gigantesque et doit son salut à l'intervention de Bronwyn qui, arrivée par-derrière, plante son épée dans la nuque de l'Orc. Les villageois triomphent et c'est bientôt une scène de liesse qui a lieu devant la taverne. Mais leur joie est de courte durée. En voyant du sang rouge - au lieu de noir - s'écouler de l'un de leurs ennemis, Arondir enlève un premier masque, puis un autre, et encore un autre, qui couvraient les visages de leurs adversaires. Tous constatent avec effroi que ceux qu'ils ont tués ne sont pas des Orcs, mais des hommes, ceux-là même qui étaient partis se rendre à Adar.
Une pluie de flèches tombe sur le village. Depuis la lisière des arbres, les créatures d'Adar reprennent l'attaque. Bronwyn est touchée. Arondir la porte dans la taverne tout en ordonnant aux villageois de se replier. Barricadés à l'intérieur, l'Elfe et Theo font leur possible pour porter secours à la guérisseuse. Après lui avoir donné un bâton à mordre, Arondir retire la flèche, introduit des graines d'Alfirin dans la blessure de Bronwyn puis guide Theo pour qu'il cautérise la plaie avec un tison. Elle perd connaissance pendant quelques minutes.
À l'extérieur de la taverne, les Orcs ont investi le village. Armés d'un tronc d'arme en guise de bélier, ils enfoncent la porte puis entrent. Arondir et ses compagnons tentent de résister mais ils sont submergés. Adar s'avance lentement. Très calmement, il demande en langue elfique à Arondir de lui remettre l'objet qu'il recherche. Celui-ci lui répond de laisser d'abord partir les villageois. Refusant de négocier, Adar ordonne l'exécution des villageois, l'un après l'autre. Alors que trois d'entres eux ont déjà péri, transpercés par les Orcs, Arondir hurle et son visage se tourne vers Bronwyn, ce qui n'échappe pas au regard perçant d'Adar. Le Seigneur Père ordonne l'exécution de la jeune femme, mais Theo intervient. Pour sauver la vie de sa mère, il révèle l'endroit où se trouve la poignée d'épée qu'il a récupérée après qu'Arondir l'ait cachée. En s'excusant vers Arondir, Theo remet l'objet tant convoité à Adar qui le regarde avec satisfaction.
Un grondement se fait entendre. Adar sort de la taverne et informe Waldreg qu'il a une mission pour lui. Juste après, la cavalerie númenóréenne menée par Galadriel, Halbrand et Elendil déferle sur le village. Dans la taverne, les villageois repassent à l'attaque, tuent les Orcs qui les menaçaient puis sortent prendre part à la bataille. Arondir et Theo, épées en main, se battent avec vigueur. Galadriel évite une flèche en se laissant glisser le long de son cheval au galop, Valandil sauve la vie d'Ontamo, tandis que Míriel - restée en haut de la colline avec une petite escorte - suit le combat. Lisant l'anxiété d'Isildur à ses côtés, elle l'autorise à rejoindre la zone de combat. Il arrive dans la mêlée pour voir son père sauvé par Halbrand qui transperce avec sa lance l'Orc qui était sur le point de le tuer. Isildur aide Elendil à se relever et tous deux reprennent le combat, côte à côte.
Galadriel arrête son cheval à la hauteur d'Arondir et, en elfique, lui demande de lui désigner le chef de leurs ennemis. Le soldat lui montre Adar, sur le point d'enfourcher sa monture, et lui dit qu'il ne doit pas s'enfuir avec l'objet qu'il tient en main. Alors que le Seigneur Père part au galop, Galadriel le poursuit à travers bois. Theo est fasciné par l'habileté et la prestance de la combattante elfe, il demande à Arondir qui elle est. Il lui répond qu'il s'agit de Galadriel, commandant des armées de Nord. Halbrand s'empare d'une lance plantée dans le sol et prend part à la poursuite d'Adar. Il réussit à lui couper la route et fait trébucher son cheval. Tombé au sol, Adar rampe vers l'objet qu'il voulait emporter. Halbrand s'approche et transperce avec son épée l'une des mains de leur ennemi en lui demandant s'il se souvient de lui. Adar répond par la négative. Au moment où Halbrand veut le tuer, Galadriel lui hurle de ne rien en faire, justifiant qu'elle a besoin de lui en vie. Il lui obéit, à regrets.
De retour au village, les Orcs captifs sont enchaînés et placés à l'abri de la lumière. Valandil et Isildur rejoignent la troupe formée par Galadriel, chargée de traquer les Orcs fugitifs, tandis qu'Ontamo reste pour aider les villageois estimant qu'il a assez vu de batailles pour le restant de ses jours. Dans une grange, Galadriel interroge Adar. Elle lui raconte, qu'enfant, elle a entendu parler d'Elfes enlevés par Morgoth, torturés, pervertis et transformés. Elle pense qu'il est l'un d'entre eux. Il lui répond qu'il préfère le nom « Uruks » pour les désigner. Elle exige de savoir où se trouve Sauron puis, face à son mutisme, suggère qu'elle pourrait conduire les prisonniers orcs au soleil. Adar commence alors à lui parler de Sauron, à la recherche d'un pouvoir du monde invisible, et des sacrifices de « ses enfants » pour y parvenir. Puis il avoue l'avoir tué. Galadriel refuse de le croire. Alors qu'il explique qu'il aspire à procurer la chaleur d'un foyer à ses Orcs, l'Elfe reste de marbre à son discours. Elle lui fait le serment de les éliminer jusqu'au dernier et de le garder en vie pour qu'il assiste à leur extinction avant qu'elle le tue lui aussi. Alors qu'il la provoque, Galadriel sort sa dague et la place contre sa gorge. Elle arrête son geste quand Halbrand l'interpelle. Au moment où ils sortent, Adar demande à Halbrand qui il est, mais il part sans lui répondre. Galadriel et Halbrand partagent ensuite un moment en tête-à-tête à l'écart. Chacun remercie l'autre de l'avoir empêché de tuer Adar et ils évoquent leur combat côte à côte.
L'ambiance du village est à la fête après la victoire contre les Orcs. Arondir conduit Bronwyn vers la reine Míriel qui reçoit ses remerciements sincères pour être venue au secours de son peuple. Elle la remercie en retour d'avoir guidé ses semblables, puis lui présente Halbrand dont l'écusson attire aussitôt l'attention de la guérisseuse. Elle lui demande s'il est le roi qu'on leur a promis. Après une courte hésitation, il acquiesce. « Gloire au roi ! » s'exclame Bronwyn ravie, imitée par Míriel qui reprend « Gloire au véritable roi des Terres du Sud ! », ainsi que tous les villageois.
Galadriel rend à Arondir l'objet qu'il lui avait demandé de récupérer, toujours emballé. Il rejoint Theo, assis à l'écart, rongé par la culpabilité d'avoir cédé à la demande d'Adar mais aussi profondément affecté par le manque qu'il ressent à ne plus tenir entre ses mains la poignée de l'épée. Arondir choisit de lui faire confiance. Il donne à Theo l'objet emballé et lui dit de le remettre aux Númenoréens pour qu'ils la jettent dans la mer, ce qui le libérera de son emprise. Alors qu'il s'éloigne, Theo déballe le paquet et, stupéfait, découvre une simple hache à la place de la poignée convoitée par Adar.
Poste avancé d'Ostirith
Au même moment, Waldreg s'avance dans les ruines de la tour du guet d'Ostirith. Il s'immobilise devant la représentation du visage de Sauron, la poignée brisée à la main. Après avoir versé quelques gouttes de son sang sur l'objet, la lame de l'épée se reforge. Il la plonge dans la fente du sol rocheux puis la fait pivoter, comme une clé. Dans un grondement sourd, les pierres autour de lui commencent à bouger, le niveau de la retenue d'eau monte et la pression sur le barrage augmente. L'ouvrage cède, déversant des tonnes d'eau qui dévalent la montagne.
Village de Tirharad
À la sortie du village, Isildur et Elendil partagent un moment de complicité retrouvée père-fils à côté de Berek. Mais le cheval semble nerveux. Un geyser jaillit à leur côté, puis d'autres surgissent dans tout le village créant un vent de panique. Les prisonniers orcs scandent « Udûn ! Udûn ! Udûn ! » tandis qu'Adar, entendant le grondement des eaux, se plaque au sol dans la grange en fermant les yeux. L'eau envahit les tunnels, formant des torrents de boue qui atteignent la montagne. Elle explose, gigantesque volcan projetant des boules de feu qui embrasent le village et déciment les villageois. Míriel leur crie de se mettre à l'abri, tandis qu'Elendil vole au secours de la reine et qu'Isildur est violemment projeté à terre. Au milieu de la panique, Galadriel se tient debout, observant sans broncher les éléments qui se déchaînent. Les Terres du Sud sont progressivement recouvertes par une épaisse fumée noire, sous une pluie de cendres volcaniques. Face au danger qui vient droit sur eux, Galabriel reste immobile. Bientôt, elle disparaît dans l'épais nuage qui a atteint le village.
Rédigé par Locksley