« Au commencement, rien n'est mauvais. Il fut un temps, aux prémices du monde, où le soleil ne s'était jamais levé. Mais même en ce temps-là, une lumière rayonnait. »
VALINOR
Des enfants elfes gambadent joyeusement dans une prairie. Ils s'approchent d'une fillette aux longs cheveux blonds : Galadriel. Elle a fabriqué un bateau en papier en forme de cygne et le regarde s'éloigner en flottant sur un ruisseau. L'un des enfants s'empare d'une pierre, la lance sur le navire qui coule aussitôt. Furieuse, la petite se retourne, le regard noir, puis se jette sur lui.
La bagarre des deux enfants est interrompue par l'arrivée d'un jeune adulte, Finrod, le frère aîné de Galadriel. Il s'installe à l'écart avec elle et la sermonne gentiment. Calmement, il lui explique l'attraction de l'obscurité et l'importance de suivre le chemin tracé par la lumière. Elle lui confie ses incertitudes et il lui chuchote à l'oreille les mots qui lui permettront de ne jamais s'égarer. Ils rentrent ensuite ensemble à Valinor retrouver leurs parents.
TERRE DU MILIEU
Leur monde paisible bascule avec l'arrivée du fléau Morgoth qui apporte les ténèbres sur le royaume des Elfes qui décident de résister. Une légion elfe entière prend la mer et part en guerre, Finrod en fait partie. Les combats font rage en Terre du Milieu qui se retrouve bientôt plongée dans la désolation. L'affrontement se prolonge pendant des siècles, décimant les troupes elfiques.
Morgoth finit par être vaincu, mais les orcs commandés par le puissant et cruel sorcier Sauron, ont fait d'innombrables victimes. Finrod fait le serment de l'anéantir, mais périt au cours de cette quête. Récupérant la dague de son frère sur son corps sans vie portant la marque de leur ennemi, Galadriel - devenue adulte - fait sien le serment de son aîné et commence à traquer Sauron sans relâche, mais elle finit par perdre sa trace.
Forodwaith
Après plusieurs siècles, les Elfes estiment que Sauron n'est plus qu'un lointain souvenir et reprennent une vie normale. Mais Galadriel se refuse à partager leur insouciance. Elle poursuit sa traque à la tête d'un petit groupe de soldats sous ses ordres, jusque dans des terres glaciaires et hostiles où elle pense avoir trouvé la marque de Sauron.
Un combat avec un Troll a raison du peu de motivation qui reste à ses compagnons. Même si Galadriel - devenue une vaillante et habile combattante - parvient à vaincre l'immense hideuse créature, ils refusent de lui obéir et d'aller plus loin, aspirant désormais à rentrer chez eux auprès de leurs familles.
Rhovanion
Après le passage de deux voyageurs tout près de leurs habitations, des villageois Piévelus ressortent de leurs cachettes. Ils avaient dissimulé leurs cabanes sous des filets feuillus et s'étaient dissimulés dans la nature environnante. Marigold Brandepied confie son inquiétude à son mari, Largo : elle ignore où se trouve leur fille Nori, partie avec un groupe d'amis.
L'intrépide Piévelus a entraîné ses jeunes compagnons jusqu'à une clairière où poussent des mûres tout en sachant pertinemment qu'ils n'ont pas le droit d'aller aussi loin de leur campement. Elle écourte leur escapade en croyant percevoir la présence d'un loup, mais sans le leur dire pour ne pas leur faire peur à l'exception de son amie Poppie, à qui elle explique la situation. Le danger était bien réel, mais tout le monde rentre sain et sauf.
LINDON
Installé dans une clairière du royaume de Hauts Elfes, Elrond laisse courir sa plume sur un parchemin, cherchant les meilleures tournures pour ses écrits. On l'informe qu'il ne pourra pas assister à la prochaine réunion du Conseil, cette session étant réservée aux seigneurs elfes. Sa déception est de courte durée, car sa messagère est aussi porteuse d'une bonne nouvelle : son amie Galadriel vient d'arriver.
Ils se retrouvent avec bonheur et émotion, visiblement liés depuis très longtemps par une profonde amitié. Il lui dit sa fierté face à son parcours et lui demande de lui raconter son périple. La jeune elfe lui explique qu'elle a la certitude que Sauron est toujours là, quelque part. Elle souhaite demander au roi qu'il lui accorde une nouvelle compagnie pour repartir à sa recherche. Ils discutent en toute franchise. Elrond lui dit qu'elle a défié son souverain en allant au-delà des limites qu'il avait fixées et que, malgré tout, le roi a décidé de l'honorer pour ce qu'elle a accompli. Face à son entêtement, il accepte d'organiser une audience auprès de Gil-galad si tel est toujours son souhait après la cérémonie durant laquelle elle doit être distinguée.
TERRE DU MILIEU
Dans la région de Rhovanion, les enfants Piévelus sont de retour au campement. Largo n'est pas dupe, il devine que Nori est allée là où c'est interdit. Il lui raconte le passage des deux chasseurs pour lui montrer qu'en bravant les consignes, elle a manqué d'autres choses toutes aussi excitantes. Sa mère est moins compréhensive et lui fait une leçon de morale. Nori lui explique qu'elle rêve de découvrir d'autres contrées, mais Marigold rétorque que leur peuple n'a pas à se préoccuper des tracas du vaste monde, qu'ils vivent paisiblement au rythme des saisons, en sécurité car unis.
LINDON
Le Haut-Roi Gil-galad loue la bravoure et la persévérance des soldats qui ont sondé chaque brèche, chaque fissure, pendant des siècles pour s'assurer que la guerre était bien révolue. Il honore Galadriel et ses compagnons et, en gage de sa gratitude, il annonce qu'ils seront escortés aux Havres Gris. De là, ils pourront faire voile vers l'Ouest et seront autorisés à demeurer pour l'éternité dans les Terres Immortelles du Valinor.
Alors que ses soldats se réjouissent sous les applaudissements et les feux d'artifice, Galadriel est consternée. Face à la sculpture de son frère, elle annonce à Elrond qu'elle a l'intention de refuser le présent du roi. Il tente de la raisonner, s'engageant même à combattre le mal si jamais elle avait raison et que Sauron était encore là, terré quelque part. En vain. La jeune elfe refuse de ranger sa dague.
TERRES DU SUD
Village de Tirharad
Après avoir fait sa tournée d'inspection, Arondir entre dans la taverne de Tirharad. L'elfe est accueilli plutôt froidement par les hommes attablés. Le tavernier, Waldreg, est plus loquace et lui donne les nouvelles du village depuis son dernier passage deux semaines plus tôt. Le soldat doit aussi faire face à l'animosité d'un jeune garçon, Rowan, qui reproche aux Elfes leur présence dans les Terres du Sud.
Mais Arondir trouve ensuite un visage bien plus amical quand il sort et s'approche du puits : celui de Bronwyn qui lui offre des graines d'Alfirin qu'elle a obtenues auprès d'un guérisseur. Arondir rejoint ensuite Médhor - l'elfe qui l'accompagnait dans sa tournée - lequel n'a pas manqué de remarquer la complicité qui semble lier son compagnon d'arme et la villageoise et désapprouve leur rapprochement. Tous deux se dirigent ensuite vers Ostirith où ils sont attendus.
Poste avancé d'Ostirith
Sur les remparts, Médhor persiste, il rappelle à Arondir que les deux tentatives d'alliance entre les Elfes et les Hommes se sont mal finies. Un soldat se précipite vers eux, une missive à la main : le Haut Roi a déclaré que la guerre est terminée. Tous les avant-postes vont être abandonnés, ils vont pouvoir repartir.
La nouvelle laisse Arondir songeur, il se réfugie tout en haut de la tour pour réfléchir. Il est rejoint par son supérieur, Revion, qui lui explique que les Hommes ne changent pas et qu'il devrait se réjouir de ne plus jamais les revoir. Il ajoute qu'à son retour sur les terres des Elfes, il recevra un titre et des distinctions.
Village de Tirharad
Chez elle, Bronwyn détache soigneusement des pétales de fleurs séchées. Son fils, Theo, travaille dans la même pièce. Elle l'a chargé d'écraser de la racine de feu pour en faire de la poudre. Grognon, l'adolescent raconte à sa mère qu'il a très mal dormi, car des souris ont farfouillé toute la nuit sous le plancher pour la troisième nuit d'affilée.
Bronwyn aperçoit par la fenêtre Arondir qui se dirige vers sa maison à grands pas. Alors que Theo affiche son mécontentement de voir l'elfe venir chez eux, la jeune femme sort, rejoint le soldat et lui dit qu'elle a appris son prochain départ. Elle s'étonne de sa venue et lui en demande les raisons. Sans lui avouer qu'il l'aime, Arondir lui déclare qu'elle sait ce qu'il ressent, même s'il ne l'a jamais formulé.
Touchée, elle s'apprête à lui répondre, mais elle est interrompue par Theo qui lui dit qu'un homme veut la voir. C'est un paysan qui souhaite qu'elle examine l'une de ses vaches, malade. Rejointe par Arondir, la guérisseuse examine l'animal. Quand il essaie de traire la vache, l'elfe obtient un épais liquide noir au lieu de lait. L'homme leur explique qu'elle est allée paître à l'est, sans doute du côté d'Horden.
Arondir décide aussitôt de se rendre dans ce village situé à un jour de marche. En partant dès maintenant, il espère y arriver avant la nuit. Bronwyn est déterminée à l'accompagner et lui emboîte le pas.
Sa mère partie, Theo entre dans la grange de Waldreg avec Rowan, qui est l'un de ses amis. Les deux garçons savent qu'ils n'ont pas le droit de se trouver là. Alors que Theo enlève une planche recouverte de paille, son ami en profite pour lui parler de sa mère et des rumeurs qui courent sur sa possible liaison avec Arondir. Le fils de Bronwyn se fâche et nie en bloc.
Il s'empare ensuite d'un coffre en bois qui était dissimulé sous le plancher de la grange, l'ouvre et en extrait un objet enroulé dans une pièce de tissu. Il s'agit de la poignée d'une épée brisée. En entendant quelqu'un s'approcher, Rowan prend la fuite tandis que Theo semble hypnotisé par l'objet qu'il a entre les mains.
LINDON
Alors que Galadriel vogue vers les Havres Gris, Elrond et le Gil-galad ont une discussion au cours de laquelle le Haut-Roi explique qu'il était nécessaire qu'elle mette un terme à sa quête, car elle aurait risqué de réveiller et de propager le mal qu'elle n'avait cessé de combattre. Elrond conserve des doutes, mais son souverain lui affirme que sa décision était la bonne, autant pour Galadriel que pour la Terre du Milieu.
Changeant de sujet, Gil-galad propose à Elrond de travailler avec Celebrimbor sur un projet très important et confidentiel. Le jeune elfe connaît ce seigneur de réputation, et considère qu'il s'agit du plus grand des elfes forgerons. Il est flatté par cette offre et il a la surprise de voir Celebrimbor s'approcher.
TERRE DU MILIEU
Sadoc Terrier, le doyen et guide de la petite tribu Piévelus observe les étoiles tout en faisant des recherches dans ses parchemins. Nori le fait sursauter en surgissant pour lui demander ce qu'il voit. Il la rabroue, lui reprochant sa trop grande curiosité, mais elle insiste. Mystérieusement, il lui répond que le ciel est étrange.
TERRES DU SUD
Village de Horden
Interrogée par Arondir sur le village de Horden, Bronwyn lui confie qu'elle y est née. Il lui explique que les habitants sont connus pour avoir été des fidèles serviteurs de Morgoth. La guérisseuse est stupéfaite et outrée par ce qu'il pense de sa famille et ses amis. L'elfe confesse qu'il ne croit pas qu'ils soient mauvais et que c'est la raison pour laquelle il apprécie autant sa compagnie, qui lui apporte beaucoup de douceur sur ces terres éloignées des siennes. Bientôt, ils voient de la fumée s'élever derrière une colline. Horden est en flammes.
SUR LA GRANDE MER
Alignés sur le navire qui les conduit vers la récompense que leur a octroyée le Haut-Roi, Galadriel et les elfes qui ont été distingués par le souverain suivent un rituel très précis. On les désarme et on retire pièce par pièce leur armure. Les yeux rivés sur la lumière qui illumine l'horizon devant eux, ils sont prêts pour ce voyage extraordinaire, à l'exception de Galadriel qui retient sa dague avant d'accepter, à contrecoeur, de la remettre. Les elfes entament un chant alors que la lumière se fait plus vive, chassant les derniers nuages.
Galadriel se remémore les paroles de son frère, Finrod, prononcées quand elle était encore une enfant et qu'elle s'interrogeait sur la route à suivre. « Il est parfois impossible d'aller vers le haut, sans avoir déjà cotoyé les ténèbres. » lui avait-il répondu. Reculant lentement, Galadriel ramasse sa dague puis plonge dans la mer, choisissant de laisser ses compagnons poursuivre leur voyage, sans elle.
SUR TOUS LES CONTINENTS
Gil-galad et Elrond observent une comète traverser le ciel au-dessus de Lindon. À Horden, Bronwyn et Arondir observent le même phénomène. En Terre du Milieu, des Ents agitent leurs branches en la voyant passer. Nori suit, elle aussi, la course de la comète dans le ciel et la regarde s'écraser.
À Lindon, le Haut-Roi ramasse une feuille morte tombée à ses pieds, la retourne et observe, préoccupé, les nervures qui se colorent en noir. En Terre du Milieu, poussée par son insatiable curiosité, Nori arrive sur le lieu du crash de la comète. Au milieu d'un large cratère en flammes, elle distingue la silhouette d'un homme à peine vêtu, inconscient, replié en position foetale.
Rédigé par Locksley