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L'armée de cavaliers de l'épisode 106 (Udûn) était en réalité composée de seulement 22 chevaux. Ils ont été multipliés numériquement ensuite. La réalisatrice Charlotte Brändström a pu se faire une première idée du rendu de la scène, car l'équipe disposait d'une salle de montage mobile permettant de voir rapidement les premiers effets numériques.
Le monstre marin de l'épisode 102 (À la dérive) nommé The Worm en VO, est basé sur le travail conceptuel en argile de l'artiste Simon Lee.
Ressemblant à une anguille, « il avait un look pointu et dangereux avec des nageoires », a ajouté Jason Smith, superviseur des effets spéciaux. « Sa bouche ressemblait à celle d'une baudroie. Une protubérance osseuse à l'avant lui conférait une esthétique de dinosaure ».
« Les wargs vivent avec les Orcs, mais même eux ne sont pas à l'abri de leur destruction », a déclaré Jason Smith. « Nous nous sommes orientés vers les petits chiens parce qu'ils sont si féroces. Nous avons regardé des images de chihuahuas qui s'énervent contre leurs maîtres. J'aimais l'idée de prendre ce chihuahua avec cette attitude, mais sans la taille pour la soutenir. Et vous mettez ça à l'échelle pour arriver à quelque chose qui fait 1,5 mètre de haut. »
« Les loups ont été basés sur les phacochères préhistoriques, qui avaient une fourrure épineuse et qui se situent quelque part entre le chien et le cochon. », selon Jason Smith.
Les Orcs ont été pour la plupart réalisés de manière pratique avec des costumes complets et des maquillages prothétiques. Des améliorations ont cependant été apportées à l'un d'entre eux, celui qui attaque Bronwyn et son fils Theo dans l'épisode 102 (À la dérive) : les membres ont été rendus plus fins pour une sensation plus effrayante.
Jason Smith explique également : « Il y a un ou deux plans où l'on voit l'intérieur de la bouche de la créature, et il y a une langue qui semble trop grande pour la bouche et qui est infectée par une excroissance noire et poilue. Et on peut voir la créature s'étouffer avec sa propre langue. »