Suivez l'évolution de Galadriel dans la trilogie de films Le Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Soixante ans après le troisième volet de la trilogie Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées - qui elle-même prend place plusieurs milliers d'années après la série Les Anneaux de Pouvoir, on peut découvrir la suite de l'histoire de Galadriel dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson.
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS.
FILM | LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU
Galadriel est la narratrice du prologue du film. Elle explique que dix-neuf Anneaux de Pouvoir ont été forgés - trois pour les Elfes, sept pour les Nains et neuf pour les Hommes, puis la création de l'Anneau Unique par Sauron, forgé dans la Montagne du Destin, au Mordor : un 'Maître Anneau' pour gouverner tous les autres. Elle résume ensuite La Guerre de L'Anneau, qui s'est terminée par la défaite du Seigneur des Ténèbres, vaincu par Isildur en maniant Narsil.
→ En savoir plus en lisant l'évolution d'Isildur dans La Communauté de l'Anneau
Après la traversée des mines de La Moria, marquée par la perte de Gandalf en affrontant le Balrog, Aragorn conduit ses compagnons jusqu'aux bois de la Lórien pour échapper aux Orcs. Ils sont accueillis par Galadriel et son époux, Celeborn.
Tous en sondant les esprits des réfugiés, Galadriel les avertit : « Votre quête ne tient malheureusement qu'à un fil. Écartez-vous-en un tant soit peu, et ce sera l'échec, entraînant la ruine de tous... Mais l'espoir perdure tant que la Compagnie existe. Ne laissez pas vos coeurs se troubler. À présent, allez prendre un peu de repos, car vous êtes accablés par le labeur et le chagrin. Cette nuit, vous dormirez en paix. »
Galadriel s'adresse ensuite uniquement à Frodon, par télépathie : « Bienvenue Frodon de la Comté. Celui qui a vu l'Oeil ! » Au milieu de la nuit, elle utilise une nouvelle fois ce pouvoir pour inviter le jeune Hobbit à la rejoindre et lui demande de regarder dans son miroir - un bassin d'argent rempli d'eau dans lequel défilent des images du passé, du présent mais aussi des futurs possibles. Elle lui montre ainsi une vision de la victoire de Sauron et des conséquences sur ceux qu'il aime, en cas d'échec de sa quête. Toujours par télépathie, elle lui révèle que l'un de ses compagnons de voyages tentera de s'emparer de l'Anneau et qu'il les détruira tous.
Frodon lui offre alors l'Anneau Unique. Galadriel reconnaît qu'elle l'a ardemment désiré, puis s'approche pour le prendre dans la main tendue du Hobbit. L'Elfe résiste à la tentation de s'en emparer au prix de beaucoup d'énergie. Elle réussit l'épreuve en restant elle-même, mais elle en ressort affaiblie et prend la décision de partir vers l'ouest. Frodon est anéanti par cette nouvelle, il dit à Galadriel qu'il n'arrivera pas à remplir sa mission tout seul. Elle réplique : « Frodon, vous êtes un porteur de l'Anneau et porter l'Anneau de Pouvoir signifie 'être seul'. Cette tâche vous est dévolue. Si vous ne trouvez pas le moyen, personne ne le pourra. »
Frodon répond à l'Elfe qu'il sait ce qu'il doit faire, mais qu'il a peur. Galadriel se penche vers lui et lui dit avec douceur : « Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir. »
Quand la Communauté quitte la Lórien pour poursuivre sa route, Galadriel vient les saluer avant leur départ. Elle offre à Frodon une fiole de lumière d'Eärendil avant de déposer un baiser sur son front.
Dans la version longue du film, Merry et Pippins reçoivent une dague elfique, tandis que Sam se voit remettre une corde elfique. Aragorn reçoit un couteau de chasse elfique incurvé et Legolas, un arc des Galadhrim. Gimli est totalement subjugué par Galadriel et ne souhaite aucun cadeau avant de se raviser et d'oser lui demander l'un de ses cheveux dorés comme seul présent. Elle lui en offre trois.
FILM | LES DEUX TOURS
Galadriel contacte Elrond par télépathie, alors qu'il est à Fontcombe. Elle l'avertit :
« Le pouvoir de l'ennemi grandit. Sauron va se servir de son pantin, Saroumane, pour détruire le peuple du Rohan. L'Isengard s'est déchaîné. L'Oeil de Sauron est à présent tourné vers le Gondor, le dernier royaume libre des Hommes. Sa guerre, dans cette contrée, viendra promptement. Il sent que l'Anneau est proche. La force du porteur de l'Anneau faiblit. En son coeur, Frodon commence à percevoir que la quête lui coûtera la vie. Vous le savez, vous l'avez pressenti. C'est le risque que nous avons tous pris.
Dans les ténèbres grandissantes, la volonté de l'Anneau se renforce. Dorénavant, il s'emploie à retrouver le chemin de la main des Hommes, Hommes si aisément séduits par son pouvoir. Le jeune Capitaine du Gondor (*) n'a qu'à tendre la main, s'emparer de l'Anneau et le monde s'effondrera. Aujourd'hui il est tout près, si près d'atteindre son but. Car Sauron dominera toute vie sur cette Terre, même si cela conduit à la fin du monde.
Le temps des Elfes est révolu. Devons-nous abandonner la Terre du Milieu à son destin ? Laisserons-nous ces peuples se défendre seuls ? »
(*) Faramir : frère de Boromir et fils cadet de Denethor
FILM | LE RETOUR DU ROI
Galadriel entre une nouvelle fois en contact avec Frodon par télépathie lorsqu'il se trouve dans le tunnel où vit l'araignée géante Shelob. Elle l'encourage à ne pas abandonner et à poursuivre sa quête pour détruire l'Anneau Unique. Le jeune hobbit et son compagnon, Sam, repoussent la créature grâce à la fiole de lumière d'Eärendil dont elle lui a fait cadeau à Frodon.
À la fin du film, on retrouve Galadriel dans le port des Havres Gris avec son époux Celebrimbor et Elrond. Avant d'embarquer à destination des Terres Immortelles, elle accueille Bilbon mais aussi Gandalf et Frodon qui les accompagneront dans cet ultime voyage.