Suivez l'évolution de Galadriel dans la trilogie de films Le Hobbit réalisée par Peter Jackson. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
On retrouve la suite de l'histoire de Galadriel, plusieurs milliers d'années plus tard, racontée dans la trilogie de films Le Hobbit, réalisée par Peter Jackson.
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS.
FILM | UN VOYAGE INATTENDU
Les Nains et Bilbon menés par Gandalf se réfugient dans le fief d'Elrond, Fontcombe. Galadriel salue le magicien, qu'elle appelle Mithrandir. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et semblent liés par une amitié sincère et un respect mutuel.
Galadriel a été invitée par Saroumane, qui demande des comptes à Gandalf sur la quête qu'il a entreprise avec Thorin et ses compagnons. Elle fait remarquer que le dragon, Smaug, hante son esprit depuis longtemps, ce qu'il confirme. Sarumane rappelle que Sauron a été vaincu depuis longtemps et Elrond ajoute qu'ils vivent désormais en paix depuis quatre cents ans. Galadriel intervient pour leur demander de laisser parler Gandalf. Il explique qu'une puissance maléfique les menace, qu'un mal s'est emparé de Vert-Bois. Il raconte que les Hommes qui vivent là-bas l'ont rebaptisée Forêt Noire et disent qu'un Nécromancien s'est établi à Dol Guldur et qu'il est un sorcier capable de ramener les morts. Alors que Saroumane récuse le témoignage de Radagast que Gandalf tente de faire valoir, Galadriel s'adresse directement à Mithrandir par télépathie.
« Vous avez apporté quelque chose. Vous le tenez de Radagast. Il l'a trouvé à Dol Guldur. Montrez-moi. »
Gandalf dépose sur la table l'arme trouvée par son ami qui fait partie, comme Saroumane et lui, des Istari. Galadriel reconnaît aussitôt une relique du Mordor qu'Elrond présente comme une 'Lame de Morgul'. Elle explique qu'elle a été forgée par le Roi-Sorcier d'Angmar et que cette arme avait été enterrée avec lui.
« Lorsque Angmar tomba, les Hommes du Nord emportèrent son corps et tous ses biens et les scellèrent dans les Monts du Rhudaur. Au plus profond de la roche, ils l'ensevelirent dans un tombeau si sombre qu'il ne verrait jamais le jour. » Elrond ajoute qu'un puissant sortilège protège ce tombeau, le rendant inviolable.
Mais Saroumane n'est pas convaincu qu'il existe une menace. Pour lui, il s'agit d'une lame quelconque d'un autre âge et le Nécromancien n'est « qu'un simple mortel, un illusionniste qui veut s'essayer à la magie noire », retranché dans une forteresse. Alors qu'il refuse de cautionner la quête de la Compagnie de Nains, Galadriel utilise une nouvelle fois la télépathie pour indiquer à Gandalf que les Nains sont en train de quitter Fontcombe. Elle sourit en comprenant qu'il est parfaitement au courant.
FILM | LA DÉSOLATION DE SMAUG
Galadriel recontacte Gandalf par télépathie, alors qu'il vient d'atteindre la Porte des Elfes à l'orée de la Forêt Noire avec ses compagnons. Elle l'avertit :
« Quelque chose avance dans l'ombre en silence, à l'abri des regards, mais elle gagne chaque jour en puissance. Méfiez-vous du Nécromancien. Il n'est pas ce qu'il paraît. Gandalf, si notre ennemi est revenu, il faut que nous le sachions. Allez aux tombeaux dans les montagnes. »
Gandalf prend aussitôt la route pour se rendre dans les Monts du Rhudaur. Avant de partir, il recommande à Bilbon et aux Nains de traverser la forêt sans s'éloigner du sentier tracé. Sur place, il est rejoint par Radagast. Ils découvrent que les tombeaux des neuf serviteurs du Mal sont vides. Gandalft est persuadé que le Nécromancien a appelé Les Servants de l'Anneau et sachant qu'ils n'obéisssent qu'à un seul maître, il est convaincu que leur grand ennemi - Sauron - est revenu et se prépare pour la guerre. Arrivés devant Dor Guldur, dite 'La Colline de la Sorcelerie', il envoie son ami informer Galadriel qu'il va forcer leur ennemi à se dévoiler. Il entre dans la forteresse tout en sachant qu'il s'agit d'un piège, échapppe à Azog et sa horde mais perd son duel contre Sauron, qui est bien le mystérieux Nécromancien.
FILM | LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES
Alors que Gandalf est prisonnier, enfermé dans une cage de fer suspendue au-dessus du vide dans les ruines. Galadriel lui adresse un message d'encouragement par télépathie pour lui dire qu'il n'est pas seul. Bien qu'affaibli, il communique ensuite par la pensée avec Radagast.
Galadriel vient en personne secourir Gandalf. Pieds nus et tout de blanc vêtue, elle utilise son Anneau de Pouvoir, Nenya, pour balayer les Orcs d'un geste. Alors qu'elle porte le magicien dans ses bras pour quitter la forteresse, elle se trouve encerclée par Les Esprits Servants de l'Anneau. Galadriel sent ses forces diminuer à cause du Mal qui règne dans les ruines, mais Saroumane et Elrond sortent de l'ombre pour combattre à ses côtés. Ils engagent le combat contre les spectres, tandis qu'elle puise dans l'énergie qu'il lui reste pour, grâce à sa magie, prodiguer des soins à Gandalf. Dans un souffle, il lui annonce que Sauron est là. Quand Radagast arrive sur son traîneau, Galadriel lui demande d'emmener leur ami loin de Dor Guldur, pour le mettre en sécurité. Gandalf aimerait qu'elle parte avec eux, mais l'Elfe refuse et utilise son pouvoir de persuasion pour leur ordonner de s'en aller.
Quand ses serviteurs sont mis en déroute, Sauron ne montre, silhouette au milieu de flammes, annonce son retour et celui du Royaume d'Agmar entourés des neufs spectres. Faisant appel au pouvoir de son anneau, Galadriel se dresse et lui fait face. D'une voix grave, profonde et puissante, elle s'adresse à leur ennemi.
« Vous n'avez aucun pouvoir ici, servant de Morgoth ! Vous n'avez pas de nom, pas de visage, pas de forme ! Retournez d'où vous venez, retournez au néant ! »
Sauron et ses serviteurs disparaissent à l'horizon, tandis que Galadriel tombe à terre, retenue par Elrond. Elle est vidée de ses forces après avoir tant puisé dans ses pouvoirs. Bien qu'elle l'ait banni, elle est anéantie par le fait que l'esprit de Sauron ait survécu et sait qu'il va se réfugier dans l'Est. Saroumane demande à Elrond de la conduire en Lórien, tandis qu'il traquera leur ennemi.