Entrez dans Khazad-Dûm, le royaume souterrain des Nains. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Khazad-Dûm, connue également sous le nom de La Moria, est une cité souterraine naine située au sud-est de la Terre du Milieu, sous les Monts Brumeux. Elle est proche d'Eregion, ce qui est favorable aux échanges entre les Elfes et les Nains.
UN VASTE COMPLEXE SOUTERRAIN
La cité est creusée dans les profondeurs des montagnes. Elle est constituée de vastes cavernes, de grandes salles et de tunnels complexes qui en font un labyrinthe pour quiconque s'y aventure sans connaître parfaitement les lieux. Les Nains ont construit des galeries, des citadelles, et d'innombrables escaliers dans les entrailles de la terre.
Il faut emprunter des ponts pour franchir les ravins. On y trouve des cascades et quelques rares puits de lumière comme celui dans lequel le Prince Durin a planté la jeune pousse d'Arbre du Lindon, cadeau d'Elrond. Avec beaucoup d'ingéniosité, les Nains ont installé des miroirs sur les parois pour réfléchir la lumière qui vient de l'extérieur dans les cavernes afin de favoriser leurs cultures. Et bien sûr, la cité compte plusieurs forges.
Khazad-Dûm est un royaume florissant, la vie des Nains est rythmée par leur labeur en tant que mineurs et par les défis qu'ils se lancent, sans oublier le plus important : les festins !
Des gardes armés sont postés aux différentes portes de la cité. Et un mot de passe est souvent exigé pour entrer.
UN SECRET BIEN GARDÉ
Les Nains ont fait une découverte extraordinaire dans les profondeurs de la montagne : le mithril, un minerai aussi rare que précieux qui a des propriétés bien particulières. Ce minerai - qui va être à la fois leur force et leur faiblesse - est difficile et dangereux à exploiter. Son filon s'enfonce très loin dans la montagne et se ramifie.
UNE CITÉ EN DANGER
Loin, très loin au fond de la montagne, vit le Balrog, ancien servant de Morgoth. La mise au jour du filon de mithril a créé une ouverture qui met les Nains en grand danger alors que cet être démoniaque se rapproche.
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS.
Après avoir été prospère pendant de nombreux siècles, la cité - renommée pour sa richesse en mithril - sera abandonnée après avoir été envahie par les forces des ténèbres et notamment par le Balrog. Ses entrées seront scellées, notamment l'entrée ouest principale reconnaissable à son immense portail en pierre sculptée nommé 'Les Portes de Durin'.
Dans Le Seigneur des Anneaux, les membres de la communauté traversent Khazad-Dûm qui n'a plus rien à voir avec la cité florissante qu'on visite dans le début de la série Les Anneaux de Pouvoir. Un duel mémorable a lieu sur le grand pont de Khazad-Dûm entre Gandalf et le Balrog avec la célèbre réplique « Vous ne passerez pas ! ».