19 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Les romans de J. R. R. Tolkienpretty31  (02.10.2022 à 11:18)

Avez-vous lu certains romans de J. R. R. Tolkien, l'auteur à l'origine de l'univers du Seigneur des anneaux ? Lesquels recommanderiez-vous ? 


Lecture abandonnéepretty31  (04.10.2022 à 11:22)

Malgré mon amour pour les livres et pour mon métier de bibliothécaire, j'ai honte : je n'ai jamais pu aller au bout du premier tome du Seigneur des anneaux ! En fait, je l'ai débuté après avoir vu les films, et j'ai bloqué au niveau des descriptions des personnages, de l'écart entre les écrits et les images... 

D'autant plus que les hobbits sont décrits comme des hommes qui ont la quarantaine voir plus, surtuout Frodon. Dans ma tête, ça ne collait pas l'image d'Elijah Wood ^^ 


Lecture abandonnée aussisanct08  (13.10.2022 à 13:13)

Ouf ! Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être allée au bout de la trilogie ^^ J'ai lu le premier tome dans sa totalité puis le quart du second avant de laisser tomber. J'avais vraiment beaucoup de mal avec le style et ces descriptions qui n'en finissent pas alourdissent le texte. 

Il faudrait que j'essaye de m'y remettre en commençant peut-être par Le Hobbit qui est plus court.


sanct08pretty31  (13.10.2022 à 16:32)

Le Hobbit s'adressait à un public jeune donc ça doit être plus facile à lire ! Mais ça me rassure oui. Bravo d'avoir quand même tenu jusqu'au bout du premier tome ;) tu me diras si tu t'y relances !


Echec aussiLocksley  (13.10.2022 à 16:56)

Je fais partie du club, j'ai essayé de lire les livres quand j'étais ado et j'ai aussi abandonné à cause du style très lourd de Tolkien. C'est désolant, car c'est la base des films que j'ai vus plus tard et adorés - et de la série désormais - mais même aujourd'hui, je pense que je n'arriverais pas à les lire.

romansKalaS8  (13.10.2022 à 18:37)

J'ai lu le Seigneur des Anneaux en entier, pour ma part, (il y a longtemps ^^)  avec beaucoup de plaisir et une tristesse certaine en finissant la lecture (triste de quitter les personnages) je recommande absolument!

en effet, le debut est rébarbatif mais après on est tellement prit!! 


Les romans de J. R. R. Tolkienmnoandco  (14.10.2022 à 12:58)

Je rejoins KalaS8, j'ai lu la trilogie avec beaucoup de plaisir même si effectivement certains passages sont longs (surtout au début du périple) et finalement sans grand intêret pour l'histoire en elle-même. Quant aux personnages, j'avoue avoir dû rechercher à plusieurs reprises qui était qui car ma mémoire me faisait défaut. Une fois que ces inconvénients ont été surmontés et que l'histoire a été bien lancée, cela n'a été que du pur plaisir...mais je comprends l'abandon de certain·e·s.

Le Hobbit m'a ennuyé, comme quoi...mais autant commencer par là ;-)


Les romans de J. R. R. Tolkienpretty31  (15.10.2022 à 18:47)

Merci pour vos avis ! Pour ma part, j'aime la fantasy en films et séries, mais pas vraiment en lecture ! Il faut dire que je lis déjà énormément, mais dans un autre genre... ;)


mnoandco, KalaS8pretty31  (15.10.2022 à 18:49)

Vu que vous avez lu les romans du Seigneur des Anneaux, peut être que vous seriez tenté pour rédiger une page à ce sujet dans le dossier Les romans ? Nous pouvons en parler si ça vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !


@prettymnoandco  (16.10.2022 à 12:53)

ça dépend ce que tu demandes dans ton dossier :  cela fait longtemps que je n'ai pas relu et je m'en voudrai d'écrire des bêtises.  Dans tous les cas, je serai plus à l'aise de remettre ma mémoire à niveau, ce qui peut prendre du temps avec 3 bouquins plutôt épais ... en plus manque de bol j'ai hésité à relire HP et le Seigneurs des anneaux et j'ai opté pour le premier (et je n'en suis qu'à la Coupe de feu). En clair, je ne dis pas non, mais vraiment pas tout de suite. Je peux te recontacter en temps voulu et voir avec toi à ce moment là si je peux t'aider. 

Pretty31KalaS8  (16.10.2022 à 18:31)

cc, oui, heu... ^^ j'ai lu les livres y'a 25 ans environ, c'est pas hier ^^'

tu demandes quoi exactement?


Dossierpretty31  (16.10.2022 à 20:49)
Message édité : 17.10.2022 à 09:05

Vu que je ne les ai pas lu si je le fais moi même ce sera très sommaire : fiche du livre (présentation simple : titre vo, titre vf, date de la première édition, résumé...) 

On peut envisager une deuxième rubrique avec des éléments de comparaisons sur des moments clés ou des personnages clés "le roman" vs le film / la série... 

Hypnoweb est un site participatif, il n'y a pas "une bonne façon" de faire et on attend rien de précis ! On est surtout là pour vous guider au besoin :) 

Si vous avez envie d'en parler ou de proposer vos idées, on se donne rendez-vous dans le topic Aider le quartier

Les romans de J. R. R. Tolkienmounia  (22.02.2023 à 18:21)

Je n'ai jamais débuté la lecture des romans de Tolkien Jusqu'à tout récemment. J'ai commencé avec le Silmarillion, comme ça, je suis l'ordre chronologique des événements, de la création d'Arda par Eru Ilúvatar, j'usqu'à la défaite de Sauron par la destruction de l'anneau de pouvoir dans le 3 ème tome du seigneur des anneaux. Et bien que le style de Tolkien est un peu chargé en détails, toutefois, j'apprécie la lecture du roman.

@pretty31 une comparaison entre les romans et les films/série est une bonne idée. je serai ravie d'y participer.


mouniaLocksley  (24.02.2023 à 09:18)

Merci mounia ! Ce serait vraiment bien de pouvoir ajouter au quartier les comparaisons avec les romans. Je te laisse voir ça avec pretty ;-)

Locksleymounia  (24.02.2023 à 16:46)

Ok je vais la contacter. Merci.

LectureDGreyMan  (10.04.2023 à 11:05)

Comme beaucoup, j'ai abandonné la lecture du "Seigneur des Anneaux". Perso, c'est toute la partie avec Tom Bombadil (au début de "La Communauté de l'Anneau") qui m'a rebuté : C'est long, c'est chiant, c'est insupportable ! >_<. Il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour passer ce cap et m'enfiler le reste du livre. Ensuite, j'ai enchainé sans difficulté les 2 tomes suivants. Et dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié toute cette saga.

A un moment, j'ai entamé le Silmarillion, mais trop de persos avec des filiations compliquées et des noms qui se ressemblent... Du coup, j'ai abandonné également et je n'ai jamais repris (au final, j'ai mieux compris ce roman en regardant des vidéos dédiées).


Trilogie Le seigneur des AnneauxSupersympa  (20.10.2023 à 23:23)

Ma mère me les a achetés... en livres de poches. ^^ J'ai essayé et moi aussi j'ai abandonné. Il faut aussi dire que je ne lisais quasiment jamais à l'époque. 

Peut-être (et j'insiste bien sur le "peut-être" ^^) que si je les lisais maintenant... mais ce n'est pas certain. ^^

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
La distribution de la série King & Conqueror s'étoffe et compte désormais Joseph Mawle

La distribution de la série King &amp; Conqueror s'étoffe et compte désormais Joseph Mawle
La série historique King & Conqueror produite par CBS Studios et la BBC entre en production en...

Lenny Henry sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Lenny Henry sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Netflix a annoncé que Rosalind Eleazar (Slow Horses, Harlots), Jessica Plummer (EastEnders, The Girl...

Masterclass de Peter Mullan au Festival Séries Mania le 20 mars

Masterclass de Peter Mullan au Festival Séries Mania le 20 mars
Peter Mullan, interprète du roi Durin III sera l'invité du Festival Séries Mania de Lille se...

Les showrunners des Anneaux de Pouvoir signent un nouvel accord avec Amazon et préparent la saison 3

Les showrunners des Anneaux de Pouvoir signent un nouvel accord avec Amazon et préparent la saison 3
La saison 2 des Anneaux de Pouvoir est tournée et devrait arriver sur Prime Video au cours de...

La réalisatrice Charlotte Brandstrom promet une saison 2 plus grinçante

La réalisatrice Charlotte Brandstrom promet une saison 2 plus grinçante
En attendant de découvrir la 2ème saison des Anneaux de Pouvoir - qui arrivera au cours de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !